Voyage au pays de l’Oxygène rare dans la face sud du Pavé est un vrai voyage dans le monde vertical.
Un bijou dans une ambiance sauvage bien du style des Ecrins. Certes ce n’est pas ces derniers jours que nous avons réalisés cette voie avec Silvana, mais l’histoire des photos vaut largement la peine d’en faire un article…
17 août 2012, 17h00 le dernier rappel de la face est tiré, nous rangeons le matériel et commençons à descendre au refuge du Pavé, puis en vallée. En arrivant à ma voiture je constate avec une certaine humeur…que je n’ai pas mon appareil photo. Dès lors je sais qu’il est au pied de la voie. En rentrant je pose une annonce sur Camp to Camp pour la perte de mon V1. Les années passent…. Août 2017, un message de la gardienne du refuge du Pavé, pour me dire que deux jeunes auraient trouvé un V1 au pied de la voie, le glacier à déjà recraché sa prise… Arthur et Quentin me restituent mon V1, La carte SD intact, je récupère les images avec un plaisir non dissimulé.
La voie part légèrement à gauche du point le plus bas de la face et remonte la zone jaune et déversante.
Voyage au pays de l’oxygène rare : 350 mètres. 7a+/ 6a obligatoire. Descente en rappel décalés sur une partie de la voie. Pourrait être compliquée par manque de concentration. 2 cordes de 50 mètres.
Une raideur diabolique est écrit dans le topo… C’est bien le mot ! Ce trouver à 3500 mètres et avoir l’impression d’entamer une voie à la Maladière, tant la parois est surplombante au dessus, cela reste impressionnant. Faut-il déjà trouver l’attaque… Qui à mon avis devient de plus en plus complexe avec le retrait du glacier. Une fois la rampe d’attaque rejoint, la voie est équipée et il n’y à aucune raison de ce perdre. Part contre l’ambiance matinale pourrait vous poser des doutes.
Le rocher, du gneiss est relativement solide, mais demande un peu d’attention. C’est « prisu » même dans les 6c ou le 7a+. Une voie à faire absolument si vous en avez l’envie…
Les pas obligatoires ce trouvent plutôt dans les longueurs en 6a ou 6b, ce qui est une bonne nouvelles pour les futurs répétiteurs.
Silvana dans le 6c du bas de la face.
Xavier dans la longueur en 7a+ dans le haut de la face. Elle passe très bien en A0 si besoin.
Je me souviens, après avoir entamer les longueurs du bas, je laissais traîner mon regard vers les murs déversants qui nous barraient le haut de la face. Je savais que nous devions remonter une rampe, bien logique, mais sincèrement je me demandais vraiment comment la voie nous y conduirais… J’ai aussi passé du temps à repérer les rappels décalés, afin d’être certain de ne pas me trouver dans une situation que personne ne voudrait dans cette face…. Si vous y aller, vous le comprendrez !
Avec quelques années en plus, je n’ai qu’une envie c’est de retourner dans ce mur hallucinant. Ce voyage au pays de l’oxygène rare est vraiment diabolique et laisse à jamais une trace dans une vie d’alpiniste. Tout comme l’auteur du livre qui à donné le nom de cette voie : Pierre Beghin.