Zuort hof, ce petit hôtel magnifique au fond du Val Sinestra au dessus de Vnà, fût une bien belle découverte. Le terrain de jeu qui se présente autour du logement, est pas des plus simple… De plus quand la neige manque et que la nivologie démontre qu’elle n’est pas une science exacte !
Zuort hof est apparu durant mes recherches automnales, pour choisir une nouvelle destination avec l’équipe habituelle de la troisième semaines de janvier. Pour cette 20ème édition avec cette équipe, je cherchais un logement qui présentait quelques spécificités, comme une très bonne table et légèrement retiré de toutes agglomérations. Zuort Hof, proposait ce que je cherchais ! Le choix fût excellent, pour sa table !
Quand aux conditions d’enneigement, ce fût une autre histoire… Le peu de manteau blanc cachait quelques requins et autres mottes d’herbes. Le ski s’effectua en douceur…. Disons que nous avons “sauvé” la semaine en utilisant toutes les combes possibles autour du logement.
De Zuort Hof, aucune course sera courte et rapide. L’emplacement de l’hôtel est magique, mais loin, voir très loin de certaines pentes. Pas une de nos journée se déroula sans réaliser 15 kilomètre de déplacement, skis aux pieds. De plus les options sont souvent entourées de pentes bien escarpées ou présentent des accès qui passent par des fonds de vallons suffisamment encaissé pour récolter 4 mètres de neige en cas de coulées. Ce qui inspire au respect, quand vous parcourez ces lieux.
Après l’effort, le réconfort…
Nous avions un enneigement très faible, ce n’était pas la panacée pour les courbes à poser dans chaque combes parcourues. Par contre ces conditions nous ont laissé remonter certain fond de vallée, qu’il aurait été improbable avec un fort enneigement et un danger marqué.
Nous avons profité pleinement de ce petit coin paradisiaque. Et la semaine se déroula sous un ciel bleu azur, ce qui agrémenta notre séjour. Zuort Hof c’est; une demi-pension incroyable, une équipe hors du commun, ultra motivée et d’une gentillesse tyrolienne ! Il est certain que si, dans le futur, j’arrive à retourner dans cette vallée, je n’hésiterai pas longuement.
Pour réaliser une semaine au départ de Zuort, il vous faudra réunir plusieurs facteurs prépondérants : Une nivologie stable et de très bons niveaux technique et physique des participants. Mais cela en vaut vraiment la peine.
Les Grisons nous avaient habitués à d’autres conditions d’enneigement… Il suffit de regarder l’article sur Preda, pour le comprendre… Les années se suivent mais ne se ressembla pas toutes, fort heureusement !
Mais il manquait quand même de cette belle et douce matière blanche, nommée Neige !
Merci à toute l’équipe d’avoir gardé la motivation malgré une première journée digne des plus belles descentes de rivière Suisse…
A bientôt pour d’autres aventures.
Xavier et Philippe.