Les Koalas, c’est certainement une des meilleurs manières de savoir si vous posez les pieds correctement en dalle et si votre « morale » tient le choc avec de la distance entre les spits. Le tout dans un bon 6b+ obligatoire !
Les Koalas, né en 1995 de la patte de 4 ouvreurs dont Michel Piola et Vincent Sprungli, est une très belle voie malgré les vires qui entament un peu l’ambiance. La voie, mentionnée dans l’excellent topo-bible de P.Mussato, « Itinéraire d’un grimpeur gâté » est donc à faire…. Car, cette bible est l’un de nos topos de référence.
Les Koalas; une ligne de 8 longueurs. Elles ne laissent que peu de moments calmes.
A part la longueur de 5b/c de transition avant la tour sommitale, toutes vous laisseront un souvenir certain. Souvent ce dernier sera imprimé en votre cortex à cause d’un mouvement spécifique ou de l’engagement palpable. Régulièrement les deux en même temps….
Difficile de réaliser la voie rapidement. Rarement l’escalade y est rythmée, les mouvements sont lents, calculés et assurés un maximum. C’est vraiment un genre de déplacements verticaux spécifiques à cette raideur et ce rocher.
Pensez aux ouvreurs qui venaient du bas…. Dans les deux 6c, imaginez quitter le relai et perceuse en ceinture, monter vers l’inconnu… Même au spit que vous n’arrivez pas à clipper calmement, l’ouvreur perçait et posait son expansion… J’ai pas réellement compris comment ils ont fait.