La face Sud-Ouest des Pointes de Mourti propose une descente de plus de 1800 mètres de dénivelé… de surcroît en conditions incroyables en cette fin février. Depuis un sommet de la rive gauche du Val d’Hérens, j’ai jumelé cette ligne cela a fait naître une envie bien précise…
Cette envie, c’est la traversée depuis le versant de Moiry, en remontant la voie normale venant du glacier de Moiry et l’éperon Nord-Est des Pointes de Mourti. Dans les grandes lignes, c’est une belle course de ski alpinisme qui mérite tellement d’aller y poser vos crampons et quelques courbes!
Très peu de renseignements sur la toile. Camptocamp et ses adeptes, mais rien de plus. Voilà de quoi booster ma motivation. Il me restait plus qu’à présenter le projet à mon équipe, les motiver et surtout, faire passer les 45° au sommet du couloir de descente. Une section raide, mais très courte. La cotation de l’itinéraire n’est pas trop sévère : 3.2 / E2 AD / S4
La course est toujours proposée en aller retour et à la journée… 1840 mètres de dénivelé et de la distance au départ de la Forclaz.
Prendre deux jours, skier l’une des belles descentes sur Moiry pour rejoindre son refuge, passer une nuit dans ce bassin magnifique et démarrer au petit matin, c’est pas pire… Remonter la voie normale qui borde la face nord ( bel objectif en ski ), passer vers la vierge sommitale et descendre au col du Mourti par l’arête Nord-Ouest, vous promet une journée inoubliable!
Nous avons skié le couloir vers 11h00. La neige était douce. Les pentes suivantes devenaient de plus en plus moquette au fur et à mesure de notre descente, moyennant un arrêt pique-nique de 30 minutes au premier plateau après le couloir.
La sortie sur le bas du vallon doit impérativement se réaliser sur la gauche, sous peine de devoir remonter une fois bloqué par les cascades de glaces et les barres rocheuses de la rive droite… Après avoir passé par la gauche donc, il suffit de rejoindre Ferpècle puis La Forclaz: le tour est joué!
Une descente incroyable. L’ampleur de cette dernière est, à mon goût, de meilleure saveur en réalisant la traversée du Nord-Est au Sud-Ouest, comme nous l’avons fait.
Ski-libre.com raconte sa version de ces deux jours incroyables.