Yann et Loïc, en juin dernier, ont trainé leurs chaussons dans l’une des nouvelles voies de Michel Piola à la Maladière. Leurs informations laissées sur le groupe Whatsapp « Conditions » d’Helyum m’a vraiment motivé à me rendre sur place dès que possible. La Maladière, c’est un des secteurs de longues voies que j’affectionne le plus dans la région.
Christian est habitué à partager avec moi les « nouvelles voies piola » dès que l’occasion se présente. Ce matin, elle était belle cette occasion de nous retrouver pour tirer les 5 rappels des Tropiques, puis remonter les 9 longueurs de la nouvelle voie choisie.
En poche, le topo effectué par Yann et Loic. Les informations suffisent pour ne pas nous perdre au pied de la muraille grise et jaune de la Maladière. Cette nouvelle voie démarre en parallèle de L’Arche Perdue. Elle croise et utilise une partie des ses longueurs dans la section du centrale.
La Maladière en juillet ! Cette partie de la falaise prend le soleil vers 13h30. Il faut impérativement être dehors avant les premiers rayons sous peine de ne pas passer un bon moment, voire d’être malade demain… Pour une Maladière 🙂
L’attaque de la voie est facile à trouver, il y a une cordelette sur la broche de départ. Elle se trouve exactement à l’aplomb du dièdre de l’Arche. Un dièdre caractéristique. À faire une fois d’ailleurs ! Nous avons vraiment apprécié cette nouvelle ligne. Elle est un peu plus soutenue que la classique Indiana Jones. Les trois longueurs dures sont d’un bon niveau 6c (+). Avec un petit plus pour 8ème longueur qui demande une excellente lecture et des doigts !
Ne connaissant pas vraiment les cotations proposées par son géniteur, je m’en remets aux informations reçues et mes sensations.
Maladière : Nouvelle voie Piola : 9 longueurs, max 6c+ / 6a+ obligatoire / 19 dégaines avec les relais / Broches scellées
L1 / 6b : Surprenante longueur. Elle n’est pas habituelle à La Maladière. Une dalle, des mouvements sur réglettes et un peu de friction. Mais la qualité du rocher et de son grain permettent de vous mettre en confiance. C’est une belle mise en bouche. Relai sur deux broches.
L2 / 6c (+) : Une longueur magnifique, sur micro-réglettes, concrétions et adhérences. Elle demande un peu de volonté pour certains pas. Deux ou trois points ne sont pas visibles et il faut monter pour les trouver. Jamais ils ne sont loin, mais souvent les pieds manquent… Géniale ! De la toute belle Maladière ! Relai sur deux broches. Une est sous un petit toit.
L3 / 6a+ : Un départ qui n’inspire pas vraiment, le rocher paraît fragile. Puis, vous remontez un pilier ou la solution la plus logique sera sur la gauche du grimpeur… Vous entrez dans la partie médiane de cette section de la face. Comme pour les voies voisines, vous aurez les mains dans des gouttes d’eau incroyables. Relai sur deux broches.
L4 / 6a : Une voie de plus de la Maladière qui remonte une des deux grandes rampes au milieu de la face. Une voie de plus qui vous offre un plaisir immense dans ces grosses gouttes d’eau. Une longueur de plus qui est un peu reposante. C’est très beau et très agréable. Relai commun avec l’Arche, sa voisine de gauche. Relai sur deux broches (changement de forme des broches, là elles sont rondes !)
L5 / 6a+ : Comme expliqué dans le topo de l’Arche Perdue sur Helyum, une longueur un peu moins sculptée et avec plus de plats. Un pas en traversée sous le relai. Relai sur 3 broches, dont 2 sont triangulaires.
L6 / 6c : Longueur commune avec l’Arche Perdue. Certainement un des 6c les plus dures de cette falaise. Le départ est très technique et demande un placement sans faille ! Puis la fissure souvent humide, comme pour nous aujourd’hui, entame un peu le grimpeur. Mais l’enchaînement est magnifique. Si vous réalisez les relais avec vos dégaines, prenez-en 19 ! Relai sur 2 broches.
L7 / 6a+ : Ne partez pas dans les broches au dessus du relai, mais bien en traversée ascendante sur la gauche ! Au second point vous aurez une chasse d’eau ! La chute n’est pas une bonne option avant de clipper ce deuxième point ! C’est le seul endroit que nous avons trouvés un peu engagé. Rien de dure, mais le rocher n’inspire pas confiance. Sinon c’est une jolie petite longueur. Quelques gouttes d’eau bien aiguisées vous montrent le chemin… Relai sur une vire et avec deux broches.
L8 / 6c+/7a : Splendides passages ! Une longueur qui joue de vos placements et un peu de votre lecture. Elle demande encore quelques passages pour nettoyer le côté croustillant de certaines prises. Très bien équipée, il y a aucune crainte à avoir. Mais, ça grimpe ! Nous avons adoré ! Le relai se trouve à côté d’une lunule avec une vielle corde. Deux broches.
L9 / 4b : Très courte longueur pour sortir sur le plateau. Je ne peux vous dire si il y a un relai… Mais des arbres, oui !