Des billets d’avions pris en fin de soirée sur un coup de tête, ça ne pouvait être le début que d’un voyage inoubliable. Parce que la Patagonie nous a semblé être une terre qui doit se vivre calmement, sans trop de planification et de calculs.
Pic, Pac et Poc (Alex, Loïc et Yann) s’en sont donc envolés début décembre pour le nord de la Patagonie, dans la région de Bariloche tout d’abord, pour découvrir les falaises environnantes, la vie argentine « à la cool » et le granit unique des Aiguilles de Frey. Ils n’ont pas été déçus !
Approche matinale avec le lac et le refuge de Frey en arrière plan. Nous avons eu deux fois quatre jours de fenêtre météo idéale.
Diego, guide argentin, avec qui nous avons partagé de sacrés bons moments! Ici dans la face Ouest de l’Aiguille Principale.
Alex dans l’avant dernière-longueur d' »Objetivo luna », un petit bijou de Michel Piola. 1990 et pas une ride…
Après trois semaines d’explosage de doigts sur de petites règlettes, de consommation immodéré de glaces artisanales et de coincement douloureux dans les fissures granitique, Pic, Pac et Poc s’en vont voir plus au Sud, rejoins par des amis, dans le mythique massif de des Fitz Roy. Les yeux brillent parce que c’est un sacré rêve de gosse…
À l’approche du bivouac « Polacos »… le vent ne se calmera pas et nous n’irons même pas au pied de l’Aiguille de St-Exupéry, notre objectif initial.
Nos projets ambitieux retourneront rapidement boire leur maté dans leur topo, la faute à une météo fidèle à sa réputation d’antan. Paradoxalement, c’est peut-être ce qui a donné à ce voyage cette touche d’authenticité. Parce que nous avons pu vivre la montagne calmement, au rythme de son évolution quotidienne. C’est drôle, on en a presque plus l’habitude dans les Alpes…
Fichtre, une fenêtre météo! Loïc passe la rimaye de l’Aiguille Guillaumet.
Quatre jours avant notre vol de retour, comme un petit clin d’œil pour nous dire « revenez l’année prochaine les gars ! », le massif du Fitz Roy nous a ouvert ses portes le temps d’une belle journée clémente. À la clef, l’ascension de l’Aiguille Guillaumet, par l’esthétique goulotte Guillot, dans sa face Est. L’éclate totale !
Emilie et Yann, juste sous le sommet.
Pic, Pac, Poc et Emilie… heureux comme des gosses!
À bientôt Chaltén ! Pic, Pac et Poc sont d’ailleurs entrain d’acheter leur billet d’avion pour nouvel an 2017 – 2018…