Pour tout amateur de longues voies, d’itinéraires peu ou pas aseptisés, les Gillardes est une destination certaine…. Cette année, notre semaine Club des 6 ( 2013 dans le Briançonnais et 2014 en Grèce, 2015 Gillardes, 2016 Lofoten ) était organisée dans ce paradis des longueurs. Les Gillardes demandent beaucoup de facteurs présents pour parcourir sereinement leurs quinzaine de longueurs. Une météo impeccable; chaleur, vent, pluie, orages ou froid à proscrire ! A cela ajoutez une bonne forme physique, des grimpeurs et un mental développé ailleurs que sur des structures ou en gym intérieur !

escalade-le-pierroux-devoluy-y-a-til-des-vers-dans-le-relip-yann-nussbaumer-guide-de-montagne-helyum-suisse

Yann à l’échauffement au Pieroux. Une voie plus courte…

Le tout mélangé dans une marmite de motivation et cela pourrait donner l’équivalent d’une semaine exceptionnelle, comme celle que nous venons de passer !
Ayant déjà passé du temps vers le Pic de Bure et dans les Gillardes, je pensais que cette destination conviendrait à mes convives… Tous avons trouvés que la magie des lieux opérait très bien son attraction. Une longue voie dans les Gillardes est un moment inoubliable. L’engagement du grimpeur prend une notion quasi palpable dans certaines longueurs…
Voici un résumé des longues voies réalisées durant le séjour, unique et intense pour tous.
Au final, amusez-vous à calculer le nombre de mètres d’escalade effectué par certain, nous arrivons à plus de 2300 mètres.

escalade-gillardes-sous-la-griffe-de-lucifer-alexandre-gal-guide-de-montagne-helyum-suisse

Alex remonte un magnifique 6c dans les premières longueurs de « …Lucifer ».

Au Pieroux :
« Y’a-t’il des vers dans le reilip » : ED 250 m. 7b ou 6b/A0 (topo C2c ) parcourue par :  Jérome et Alex.
« A la recherche de la dent perdue » : TD+ 250 m. 6c ou 6b/A0 ( topo C2c ) parcourue par : Xavier et Yann / Philou et Adrien / Jérome et Alex
Au Pic de Bure :
« La Desmaison »( article 2011 ): TD+ 600 m. 7a ou 6a/A0 Terrain d’aventure parcourue par : Alex, Jérome et Yann
Grande Roche :
« La ballade d’un bienheureux et d’un sauvage  » : ED 500 m. 7a ou 6b/A0 ( topo C2c ) parcourue par : Yann et Adrien
Aux Gillardes :
« Dernière tentation d’un été trop court » : TD+ 500 m. 7a ou 6a/A0 ( topo C2c )parcourue par : Alex et Jérome
« Forts Feignants Frileux » : TD+ 400 m. 6b+ ou 6a/A0 ( topo C2c ) parcourue par : Pierre, Philou et Jérome / Adrien, Xavier et Yann
« Sous la griffe de Lucifer » : ED 400 m. 6c+ ou 6b/A0 ( topo C2c ) parcourue par : Xavier et Alex / Adrien et Pierre
« Les premiers pas d’Elsa » : ED+ 400 m. 7a+ ou 6c/A0 ( topo C2c )parcourue par : Xavier et Pierre / Adrien et Yann ( Coup de  pour la ligne démente ! )
« La Flamme Eternelle » : ED 350 m. 7a ou 6b/A0 ( topo C2c ) parcourue par : Alex et Jérome. La moins belle de toutes selon les deux protagonistes.

escalade-gillardes-premiers-pas-delsa-yann-nussbaumer-guide-de-montagne-helyum-suisse

Yann dans la première partie des « premiers pas d’Elsa ». Les bras encore frais…

Journées verticales entrecoupée de nos « repos » à la falaise des Gicons, qui propose, elle aussi, des merveilles en rocher très sculpté et abrasif.
Une semaine que trop courte pour nos envies de parcourir encore les voies non réalisées. Une semaine déjà bien longue pour nos bras. Juste l’envie de retourner dans cette ambiance unique.
Les Gillardes ; pensez à ne pas avoir de soleil, grimpez avec une température proche de 15° à 18° et pas de vent. Un vélo ou une voiture préalablement posée aux Jouves vous évitera le retour à pied. Comptez en moyenne 7 heures par voies. Descente sur le chemin bordant la falaise / Tracé jaune )
Lucifer est, à notre avis, aussi difficile que Elsa, ce pour l’engagement omniprésent dans chaque longueurs.

escalade-gillardes-fort-feignant-frileux-taffon-jerome-guide-de-montagne-helyum-suisse

Taffon dans SA voie… Fort, Feignant, Frileux….