Arnad, pas vraiment besoin de présenter ce haut lieu de l’escalade en dalle. A vrai dire les belles voies sont monnaie courante dans cette région. A cela ajoutez un logement dans un agriturismo ou une petite pension de charme comme « La Maison de Noé » et votre sortie est réussie !
Arnad est parfait pour recommencer la saison d’escalade ou pour faire découvrir le plaisir de réaliser des longues voies. Le choix est énorme dans le » Paretone » d’Arnad. Les premières voies réalisables flirtent avec le 4 et un ou deux passages de 5c mais très courts. La grande partie des voies se déroulent plutôt dans le 6a / b. Nous y posons les chaussons de façons régulières.
Lors d’un de mes passages précédents, avec Alain nous remontions la ligne se nommant Bega non loin de notre diretta al Banano. C’est certain dans le Paretone d’Arnad, les belles lignes ne sont jamais bien loin des unes des autres.
Je dois reconnaître que cette Diretta est une très belle ligne que j’ai grimpé dans le Paretone. Pour des cotations abordables de cette falaise, elle propose une vrai palette gestuelle de l’escalade en dalle.
La première longueur est un peu plus exigeante que le reste. Elle prend un peu à froid, mais cela vous garanti le ticket d’entrée si vous trouvez les bons placements de pieds et le premier relai à gauche !
Diretta al Banano c’est ; 9 longueurs pour 250 mètres. 5c obligatoire et maximum.
L1 – 5c / longueur clé et oui dès le matin ! Des positionnements de pieds et un peu de détermination. Comme partout dans le Paretone, les points sont un peu éloignés, bien que, à chacun son repère. Très belle longueur. Relais sur une petite vire à gauche de la longueur.
L2 – 4c / très jolie longueur qui pour un 4c demande un peu de concentration. Le rocher est superbe.
L3 – 4a / un court passage en dalle marque la difficulté de cette longueur. Sortie sur la vire. Relai à gauche.
L4 – 5b / encore une belle longueur, c’est une constance de cette ligne.
L5 – 5c / magnifique longueur qui utilise un dièdre sur une partie de celui-ci. Des jolis placements pour traverser un peu à droite et revenir dans l’axe du relai suivant. Grande classe.
L6 – 5a / longue longueur qui sort sur la gauche dans le haut. Un ou deux pas en dalle et un relai commun avec « Anchorage ».
L7 – 4c / la falaise se couche un peu et le pas est plutôt au départ de la longueur.
L8 et L9 3 / deux longues longueurs avec des courts passages plus raides. Les points sont plus éloignés, il faut rester attentif à l’axe d’ascension.
Quel plaisirs de sortir en haut du Pareton. Une sente est bien marquée pour rentrer vers le fort.
Belle grimpe à tous.