Les Balkans, autrement dit, skier entre le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo. Glisser dans divers massifs, tous aussi beaux et sauvages que le précédent. Durant les 6 voyages effectués ces dernières années, dans les Balkans, nous avons chaque fois été émerveillés par les possibilités de s’évader skis aux pieds. Si la météo vous accompagne, la magie s’opère ! Quand les Balkans mène le bal !


Deux groupes ont partagés mes semaines de mi-mars dans cette région du globe. Les Balkans se trouvent à une latitude de 42 degrés nord. C’est à la hauteur du “talon” de la botte italienne…. C’est vraiment au sud ! Ce qui impose un petit coup de poker à jouer, quant aux températures du moment. Cette année, soyons franc jeu, je pense que nous aurons skié les deux ultimes semaines possibles.
Fort heureusement un coup de froid a “consolidé” les conditions d’enneigement, pour la seconde semaine ! Deux jours à – 15°, alors que la semaine précédente nous étions à + 15° ! Un énorme avantage ce yoyo des températures ? La stabilité du manteau neigeux ! Merci pour cette courte mais efficace inversion des tendances thermiques du moment !

Avec ce retour furtif du froid, le ciel a changé de couleur ! Un bleu vif et profond prit le dessus sur le blanc venteux des premiers jours. Les Balkans, c’est aussi la garantie d’être bien reçu dans les lieux de vie. Les lodges que nous fréquentons habituellement ! Les coutumes culinaires existent réellement… Jamais, au grand dieu, vous allez périr de faim.

L’inverse serait plus proche de la réalité. Je vous mets au défi de terminer tous les plats quand vous êtes chez Enko au Monténégro ! De même pour la lodge de Gacaferi. Deux logements ou il fait bon vivre. Le passage en Albanie et le logement irréprochable de cette étape, permet, si besoin, de calmer un peu le système digestif !
Au milieu de tous ces plats préparer avec amour, le ski prend sa place. Que ce soit au sud du pays ou dans le nord-ouest, les possibilités sont infinies. Comme lors de notre séjour en février 2024 avec Silvana, les conditions au Monténégro furent magique, durant ma seconde semaine de cette année.


Skier entre ces petits conifères, (photo d’entrée d’article), donne une ampleur forte agréable. La magie des Balkans s’opère souvent à ce moment.
Deux séjours entre le 8 et le 22 mars pour le grand plaisirs de toutes et tous. Avec de fortes expériences imposées par cette météo capricieuse. Le passage d’un col et d’une section d’arête avec 90 km de vent établi…. Ce moment là, sera certainement gravé pour toujours dans l’esprit du premier groupe ! Le mien aussi d’ailleurs 🙂

Le second séjour des Balkans de cette année aura profité d’une météo plus clémente. Cette même météo fût propice à sortir les appareils photos et chercher des axes de descentes plus sauvages. Avec les filles de la première semaine, nous avons passé deux jours dans le massif de Sharr. Ce point de chute que j’ai connu lors du premier séjour.
En 2022, nous étions passé vers le massif du Mont Korab, en Albanie. Depuis ce passage exceptionnel, je n’ai pu remettre mes spatules dans ce coin ! C’est fort dommage, car le terrain de jeu est incroyable.

Les Balkans recèlent de possibilités. Il ne faut pas hésiter à voyager dans ce coin. Dans tous les cas, le hasard des rencontres, la découverte du mélange des traditions et coutumes et cette impression d’éloignement, le tout à deux heures de vols de Genève, en font une destination ayant beaucoup d’atouts.
Merci aux deux équipes qui m’auront fait confiance pour l’organisation du périple Balkans 2025. Merci à cette belle humeur en toutes conditions. 🙂
