Choc Thermique dans la dent sud des dents de Lanfon, promet, sur la photo du topo et dans les cotations, une belle escalade…. Une fois n’est pas coutume, mais sincèrement, nous avons été largement déçus de cette journée. Il est vrai qu’habituellement nous écrivons des récits élogieux, cette fois-ci, ce n’est pas le cas !
Choc Thermique n’est pas forcément une voie qui demande à être parcourue un jour dans sa vie de grimpeur.
Les passages les plus difficiles sont intéressants, mais le nombre important de transitions entre ces beaux mouvements jettent un peu un froid. Serait-ce cela le choc thermique !
L’équipement n’est pas constant, vous trouvez des passages très bien protégés et certains autres qui demandent beaucoup d’attention, vu ce rocher pas toujours solide.
Dans les deux longueurs de 6a+, vous restez sur votre faim… Les mouvements sont beaux et…. à nouveau des vires, de la terre et du caillou qui, ce dernier, demande qu’à rejoindre le pierrier.
Sa voisine, la dent du Lanfonnet, propose, entre autres, deux itinéraires qui valent vraiment la peine d’être visités. Certes, un peu plus difficiles, mais l’effort en vaudra la chandelle.
Le Retour du roi Arthur, un des ceux-ci, vous garanti des longueurs exceptionnelles.
Choc Thermique ne propose à aucun moment de belles envolées. De plus, nous avons fait l’erreur de descendre en rappel. Ils sont tous inconfortables et présentent tous un réel risque de coincer ou d’entamer une corde avec une chute de pierre.
La voie se déroule constamment en légère traversée sur la gauche, ce qui rend le retour en rappel peu confortable.
Certains relais ont deux points de 12 mm avec des maillons rapides. Les cordes vrillent très rapidement.
Bilan : Bof….
Choc Thermique c’est : 250 mètres d’escalade en 6a+ maximum. Le 6a y est obligatoire.
Si vous êtes motivés a parcourir cette ligne, des cordes de 50 mètres minimum en cas de retour en rappel. Il y à un « CT » gravé à l’attaque.
L’attaque, justement, vous y arriverez en 1h15 / 1h30 de marche, sur le sentier du col des Frêtes au départ du parking du Parc Aventure ( Acro Aventure ). N’hésitez pas à monter jusqu’au Parc pour vous parquer, justement…
Le chemin d’accès au col des Frêtes est 50 mètres avant le parking.
Peu avant le col de Frêtes, dans un lacet, une sente par à gauche vers le pied de la dent sud.
Dès ce moment, un casque est fortement conseillé, vous êtes au pied de la falaise !
Pas certain que nous retournions dans cette ligne et cela est rare que nous l’écrivions !