La Grande Glière est une des destinations estivales que j’apprécie spécialement. Ses arêtes sud ou nord-est sont de belles courses qui méritent une visite. A chaque passage, lors de ma descente sur Pralognan la Vanoise, je me faisais la même réflexion…. Les 1800 mètres de descente, faudrait plutôt les skier…. Chose faite !
Les domaines de skis français sont fermés ! Du coup, la semaine passée à Pralognan, nous aura imposé des longs dénivelés, pour chaque départ en direction du col de la Vanoise. Une moyenne de 1800 mètres par sortie. Une belle mise en condition pour cette période.
Le col de la Grande Glière aura été la plus belle course de ce séjour. Simplement pour son ambiance et ses conditions excellentes.
Après avoir quitté le sommet des installations et les attroupements des randonneurs-pisteurs arrivés jusqu’aux aux Barmettes, nous commencions à être moins nombreux. Le second point de passage était le lac des Vaches et le pied de l’Aiguille de la Vanoise. Dès ce point, il y avait plus personne ! J’ai fais un passage au col de la Grande Casse. Trop de neige pour skier librement. Puis le col de la Grande Glière ! Une journée magique.
Le col de la Grande Glière par le glacier sud, c’est ; 1800 mètres de dénivelés depuis Pralognan. De courtes séctions à 35°, un passage au lac des Vaches puis au col de la Séchette. La magie du lieu s’opère après ce petit col ! Le bassin est exceptionnel. Le passage des deux ressauts pour atteindre le pied du glacier, pourrait présenter quelques difficultés si la glace est présente. Au sommet du second ressaut, vous prenez pied sur le glacier sud de la Glière. Une belle pente régulière vous permettra de rejoindre le bas du col. Les 50 derniers mètres se feront à pied !