Le plaisir que nous avons à guider nos clients et à en faire le récit sur ce site n’est évidemment pas proportionnel à la difficulté technique de l’itinéraire parcouru… En témoigne cette belle et esthétique ascension de l’Alphubel, en traversée. Magnifique!
Nous publions très volontiers sur ce site les récits de nos ascensions et escalades techniques… parce que nous vibrons pour ces itinéraires! Mais cela ne doit pas faire de l’ombre au plaisir que nous avons à emmener nos clients et amis sur des parcours plus faciles.
Avec Sabine, nous avions envie de parcourir un itinéraire pas trop technique, mais étions intransigeants sur un point qui me tient souvent à coeur: faire une traversée. Parce que redescendre d’une montagne par un itinéraire différent de la montée ajoute de l’interêt et de l’esthétique à notre passage là-haut… On choisit alors ensemble l’Alphubel.
En alpinisme comme à ski, cette envie de parcourir les montagnes en traversée est une des « Helyum touch »…
Mes potes et collègues Xavier et Arthur étaient également à l’Alphubel il y a quelques jours. Ils ont d’ailleurs fait une belle vidéo de leur ascension de la Rotgrat.
La traversée de l’Alphubel permet de passer de la vallée de Zermatt à celle de Saas Fee et donc de passer d’un monde à un autre! Depuis la Täschhütte, l’ascension est longue, mais techniquement facile.
Heureusement, en montagne, l’intérêt d’un itinéraire se mesure encore par le plaisir qu’on a de le parcourir et non pas par sa difficulté pure…
De l’Alphubeljoch, deux options se présentent à l’alpiniste: rejoindre la voie normale par une traversée en direction du nord ou monter directement l’arête sud-est. Avec Sabine, le choix était vite fait: la neige du début de semaine passée a parfaitement recouvert la partie raide de l’arête (l’Eisnase) et toutes le cordées se dirigent vers la voie normale. On sera donc seuls!
Cette arête de l’Eisnase est une arête de neige peu difficile mais parfois un peu raide. Idéale pour parfaire sa technique de cramponnage!
Une fois au sommet, on redescendra par la voie normale en direction de Langfluh. C’est un parcours glaciaire magnifique, aux crevasses impressionnantes mais sainement bouchées cette année. Nos genoux nous remercient de choisir cette option: dès 2800 mètres, la descente à Saas Fee se fait en télécabine!