Combiner escalades préalpines et festival de cinéma est une idée qui est née par hasard il y a deux ans, lorsque la météo ne nous permettait pas d’aller en altitude. Depuis, on remet ça chaque année!

 

Sillonner les montagnes, été comme hiver, est un exercice que je peine à ne pas associer à une constante recherche d’esthétisme. Une belle ligne dans la poudreuse, un itinéraire logique dans une face rocheuse, un tracé astucieux sur une arête en altitude,… Finalement le plaisir d’être là-haut est souvent lié au « beau ». Nous en sommes les acteurs et les artistes touchés par ces beautés alpines en sont les témoins. Je prends toujours un énorme plaisir à boucler la boucle en ouvrant grands les deux sur toutes les manières d’interpréter les montagnes. Le FIFAD (Festival International du Film Alpin des Diablerets) est une occasion fabuleuse d’expérimenter ces interprétations.

 

Les journées d’escalade se modulaient en fonction du niveau et des attentes des participants. Cette année, Valérie et Reto débutaient totalement et nous sommes donc « partis de zéro ». L’occasion pour Noëlle et Olivier de revoir leur gamme et de grimper indépendamment. Après un petit déjeuner copieux au gîte de la Daille, on filait grimper à Leysin, à la cabane des Diablerets ou à la Pierre du Moëllé. Tous sont des sites idéaux pour apprendre et progresser.

 

 

Escalade et cinéma dans le cadre du FIFAD 2018 avec le guide Yann Nussbaumer HelyumPour Valérie et Reto, c’était une première expérience en escalade. En trois jours ils on pu tout expérimenter: moulinette, voie en tête, rappel et longues voies!

 

 

En fin de journée, après une petite douche, on filait au festival, situé à deux cent mètres du gîte. Place alors aux émotions! J’ai trouvé flagrant à quel point les films touchants étaient ceux traitant des personnes et de qui elles sont.   Un clin d’oeil particulier à Tarfala et Au-dessus du monde qui m’ont fait rêver! À l’opposé, les oeuvres parlant de ce que les gens font manquent souvent d’intérêt. Les exploits ne passionnent plus vraiment. La mise en scène de soi-même à outrance non plus. Allez vous amuser en montagne et montrez-nous qui vous êtes, c’est amplement suffisant!

 

 

Escalade et cinéma dans le cadre du FIFAD 2018 avec le guide Yann Nussbaumer HelyumLa salle principale du FIFAD. Petits et grand viennent s’abreuver les yeux!

 

 

Escalade et cinéma dans le cadre du FIFAD 2018 avec le guide Yann Nussbaumer HelyumExercice de rappel proche de la cabane des Diablerets.

 

 

Escalade et cinéma dans le cadre du FIFAD 2018 avec le guide Yann Nussbaumer HelyumPremière voie en tête pour Valérie et Reto! Classe!

 

 

Escalade et cinéma dans le cadre du FIFAD 2018 avec le guide Yann Nussbaumer HelyumOlivier dans les belles longues voies des Rocher de la Latte.

 

 

Escalade et cinéma dans le cadre du FIFAD 2018 avec le guide Yann Nussbaumer Helyum

Bravo à cette équipe pour ces journées bien remplies! Vous y avez mis une magnifique énergie!

 

On remet ça l’année prochaine, c’est certain. Suivez les actualités de nos programmes!