L’éperon Nord-Est de la Grande Glière est bien caché au fond de la vallée de Champagny-en-Vanoise. Je regardais cette ligne dans le topo depuis quelques années. Souvent, en sortant au sommet de la Grande Glière, venant de son arête Sud, mon regard plongeait sur le versant nord de ce Cervin de la Vanoise.
Certaines de mes connaissances du coin me disaient régulièrement : la Grande Glière, fais-la un jour en traversée, c’est vraiment une belle aventure qui reste sauvage.
De plus, cela donne une excellente raison de passer au refuge du même nom: le refuge de la Glière !
Un coin calme, serein où marmottes et poules partagent le même espace de vie. Où il fait bon traîner le soir à prendre son repas sur la terrasse !
L’Eperon Nord-Est de la Grande Glière est donné en AD+, je poserais bien un D-. Certes, les passages difficiles sont bien protégés, mais certaines longueurs en 4c ressemblent passablement à des 5a…
L’approche demande de la détermination, il vous faudra bien 2h15 à 2h45 pour arriver au pied de la vire de départ. Choisir une période où il reste de la neige sur le glacier vous facilitera grandement l’approche. Le topo de C2C manque un peu de renseignements. Les horaires d’approche et de descente sont, à mon goût, légèrement optimistes. Pour découvrir ce nouvel itinéraire, j’ai demandé à Bernard de m’accompagner. Il ne dit jamais non pour aller voir si telle ou telle ascension vaut la peine… Toujours motivé.
L’approche : du refuge de la Glière, redescendre la route jusqu’à la première série d’épingles à cheveux. Passez un dôme rocheux et herbeux et prendre le sentier sur la gauche pour atteindre la passerelle qui enjambe la rivière. Traversez pour remonter de l’autre côté par le sentier évident qui démarre à la passerelle
Le suivre jusqu’à la sortie de la végétation haute. Le sentier part alors pratiquement à plat et lorsque vous arrivez sur un éperon, à la fin de cette partie plate, quittez le sentier et remontez à vue vers la base de la Grande Glière. Passez la moraine dans son centre (dépression). Remontez le glacier rive gauche. Passer la partie raide et remonter la combe. Il est facile de repérer la vire de départ de la voie, c’est la seule sur laquelle vous aurez envie de vous rendre… ( spit et cordelette rouge ).
L’itinéraire : la vire de départ est évidente. Suivre cette dernière, largement équipée (spits), jusqu’au bloc coincé. Contourner ce dernier et remonter directement derrière, une dalle fracturée haute de 5 mètres.
A la sortie de la dalle, repérez une cheminée fermée par un bloc. Il y a un spit dans la cheminée. Sortir de cette dernière sur la droite, vous rétablir sur une vire. Repérer dans la dalle une fissure avec 4 spits (4c-5a), remonter cette dalle fissurée. Puis par des vires de gauche à droite remonter sur 80 mètres. Sortir sur la droite vers une vire. Spits en place. Au dessus de la vire, une seconde section en dalle, munie de quelques spits, vous permet de vous approcher du fil de l’éperon Nord-Est. Après cette section, si vous êtes à l’aise dans ce genre de terrain, vous pouvez remonter en marche « corde courte » une grande partie de l’éperon. Néanmoins certains passages sont en 3a.
Vous trouverez quelques spits sur le long de l’éperon lui même. Restez toujours sur ce dernier, le rocher y est excellent. L’éperon nord-est rejoint l’éperon nord dans une zone très fracturée. Un spit vous montre que vous êtes toujours sur le bon itinéraire…. En deux magnifiques longueurs, vous pourrez surmonter le ressaut raide qui se dresse devant vous. Ces deux longueurs de 4c/5a avec un pas en dalle dans la seconde longueur sont très bien protégées. La suite se déroule au plus proche de l’éperon, dans des zones de moins bon rocher, mais restez sur le fil…. La sortie est parfois en neige, mais cette année elle est quasiment inexistante… et c’est un rocher attiré par l’apesanteur qui nous attendait. Mais le terrain n’est pas raide. Sortie au sommet, par une vire en face sud-ouest.
La descente se réalise par l’arête sud. Elle est truffée de cairns et comporte deux passages de 10 mètres où, si vous le sentez, vous pouvez faire des rappels. Voir le topo de C2C ( liens ).
C’est une course qui présente vraiment l’aspect sauvage que nous retrouvons souvent en Vanoise.
N’oubliez pas que vous partez de Champagny-la-Vanoise et arrivez à Pralognan … Pensez navette, taxi ou toute autre solution de transport motorisé. La traversée nord – sud de la Glière prend bien 11 à 13 heures, alors anticipez le fait d’avoir votre véhicule au bon endroit … soit à l’arrivée à Pralognan !