C’est déjà la troisième année que j’ai le privilège de venir guider à La Cordée, un camp d’alpinisme de trois semaines pour jeunes entre 13 et 17 ans. En plus de la grimpe et de l’alpinisme, on y apprend la vie en communauté, le partage, l’amitié, l’écoute et le respect. Et au bout de trois semaines, ces jeunes sont devenus de super alpinistes. À l’image de Simon, ancien colon avec qui je suis allé à la Dent Blanche il y a deux semaines!
En 2016 puis en 2017, j’étais présent auprès de mon collègue Sylvain Lechaire pour la première semaine de ce camp. Cette année, je suis venu pour la troisième et dernière. Quel changement! Les jeunes maitrisent maintenant l’escalade, le cramponnage, les efforts de longue durée,… mais surtout il y a désormais un vrai esprit de groupe. J’ai été touché par leur capacité à « faire avec les autres ». L’harmonie est là, il y fallu vingt jours pour l’asseoir et c’est presque dommage que ce soit déjà fini! La Cordée 2018 c’était: un directeur, deux guides, un cuisinier, sept moniteurs et 21 « colons ». Et une fois de plus, je suis sidéré comme tout ce petit monde arrive à s’organiser, à se comprendre, à rebondir et à évoluer ensemble…
Lundi, nous sommes montés à la cabane du Grand Mountet, dans le Val d’Anniviers. Mardi l’équipe s’est séparée en deux: une partie au Mammouth, l’autre au Trifthorn. Au Trifthorn, les mauvaises conditions de regel auront eu raison du sommet: un bel apprentissage du renoncement pour les jeunes. Mercredi: tous au Blanc de Moming!
Sommet du Dôme de Moming!
Quand je vous dis qu’ils sont doués!
Gaston, notre super cuisinier, a rendu ces semaines encore plus belles avec ces couleurs et ces saveurs: merci à lui!
Bivouac à La Marlene, au-dessus de Verbier. Le lendemain: départ à pied pour la Pierre Avoi et ses belles longues voies.
Vincent s’applique dans la dernière longueur d' »Edelweiss », un des bijoux du versant nord de la Pierre Avoi. Du 6a pas donné…! Encore un grand bravo à tous les moniteurs pour leur passion et leur engagement. Du matin au soir ils sont présents pour les jeunes: organiser, préparer, laver, grimper, marcher, porter, anticiper, raconter des histoire et gronder (!),… ils savent tout faire!
Durant les premiers jours de La Cordée 2018, j’étais avec Simon (16 ans et fidèle participant des « Cordées » précédentes) au sommet de la Dent Blanche (4357m). Preuve que ce camp est une formation sérieuse à l’alpinisme!
Vivement l’année prochaine et bel été à vous toutes et tous, bande de d’jeun’s!
Pour plus d’informations sur ce camp, visitez le site internet de La Cordée!
Merci beaucoup à Jeremy Lorenz pour quelques une de ces photos!