La Mamule, dans la chaine des Aravis. Sa face sud-ouest est parcourue par beaucoup d’itinéraires rocheux. L’Oiseau de feu, l’une des plus belles lignes du massif, ou encore Hamlet sa voisine « strient » la face.
Ces deux itinéraires sont exceptionnels. Depuis 2016, Miche Piola à ajouté sur la droite de ces dernières, une ligne un peu moins soutenue mais qui remonte les boucliers de la Mamule, de façon élégante. Cette « nouvelle » voie Piola, qui à déjà 3 ans, ne semble pas nommée. Orpheline, serait-elle ? Dans tous les cas, elle est extrêmement bien équipée, voir un poil trop de points à mon goût. Mais cela lui donne un atout majeur face à ses voisines : La cotation obligatoire est nettement plus basse.
Equipée sur des broches scellées, la voie démarre 50 mètres à droite de l’Oiseau de feu. Vous remontez le pierrier à son point le plus haut, puis descendez 10 mètres à droite. Une vielle corde blanche dans une lunule marque le départ.
Vous êtes en face sud ouest…. Il fait souvent froid avant 11h30 dans cette face, pensez-y !
La Mamule propose un calcaire exceptionnel. Une adhérence hors norme et des changements de rythmes dans votre escalade. Dalles, dévers, murs verticaux, une variété incroyable.
Depuis quelques années, des vautours squattent le terrain des Gypaètes…. Vous serez survolez par des planeurs vivants et c’est tellement beau….
La Mamule, vous voulez y aller ? Vous trouvez le topo de C2C en lien ici-même.
La Mamule, c’est toujours une longue journée. L’approche prend gentiment 1h30…. Le départ au froid et grimper les premières longueurs, les doigts engourdis, est toujours relativement lent. Puis l’intensité des longueurs parcourues amène gentiment son lot de fatigue…. A cela ajoutez une descente proposant plusieurs solutions ( voir topo C2C ). Selon votre choix, la descente pourrait prendre un peu de temps. Le retour au parking avec une halte au refuge de Bombardellaz…. Ajoutez 2h00…
Une longue journée, à coup sûr !