Allez savoir si c’est ma quinzième semaine ou la vingtième que je passe dans cette région du globe. Je ne cherche plus à compter ! Par contre j’ai toujours autant de plaisir à faire découvrir ces joyaux norvégiens à mes clients. Et quels panaches de sourires ce fût en ce début avril 2024. Les Lyngen restent un must si vous tombez avec des conditions similaires à celles que nous avons rencontrées.
Les Lyngen, à coup sûr un voyage dépaysant. Avec beaucoup de chance, vous aurez, comme nous, des conditions de folies et des aurores qui illuminent les cieux en fin de soirée. C’est ce que nous avons rencontré dès le premier jour. Quand les participants sont « benis » cela garanti un beau séjour.
Comme pour chaque voyage du genre, il faut bloquer le bateau avec une année d’avance, si vous voulez une semaine spécifique. A cela, une dose de chance pour obtenir un trajet aérien qui ne soit pas trop farfelu… Et si toutes les housses à skis arrivent à bon « aéro-port » c’est que vous avez déjà de la chance…. Malheureusement, c’est monnaie courante de vous retrouver à devoir attendre vos skis, voir en louer sur place.
Lyngen, vous aurez compris, reste un coup de poker. Mais toutes personnes qui entreprendra la démarche de poser ses traces sur l’un de ces sommets entourés de bleu, méritent que cela se déroule au mieux. D’ailleurs, il est bon de savoir que l’un des points que nous devons prendre en compte dans ce genre de périple est : La combinaison des météos alpine et marines !
Ces deux météos sont une équation obligatoire ! Imaginez une traversée d’Ouest en Est d’un fjörd pour optimiser votre journée et….que le bateau n’arrive pas à vous récupérer de l’autre coté, pour une raison de mer trop houleuse… La suite de la journée pourrait être très longue…
Bien loin d’une telle expérience, la semaine du début avril 2024 nous a offert des montagnes en conditions exceptionnelles et une mer bien agréable. Justement, pour ce qui est de la mer, nous avons largement profité du confort incroyable du bateau que Philippe ou moi-même utilisons régulièrement.
Un voilier ultra confortable tenu par un capitaine hors paire et un cuisinier-matelot hors norme. A ce staff, si vous ajoutez ; Erwan, Virginie, Anne, Julien et Eric qui donnaient de sérieux coups de mains aux apéros et à l’élaboration des repas gastronomiques, vous obtenez une qualité de vie à bord de rêve.
La barre était haute pour moi qui devait rendre la pareil sur le terrain. Les cieux m’ont aidé, de jour comme de nuit ! Avec 6 courses de toutes beautés ainsi que quelques dénivelés complémentaires en fin de journée, pour les plus motivés.
Les Lyngen dans ces conditions, c’est un voyage incomparable. Alors que ce soit le quinzième voyage ou mon vingtième séjour dans ce coin du monde, le plaisir fût comme si je découvrais ces massifs du nord de l’Europe.
Nous aurons certainement de nouveaux séjours dans les Lyngen ou en Norvège pour la saison 2025. N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions.
Merci Erwan, Virginie, Julien, Anne et Eric pour ce séjour unique !
Bonne suite de saison.