Nolens Volens se déroule sur la gauche de la célèbre Niedermann. Deux très belles voies avec un niveau différent. Nolens Volens remonte le bouclier de dalles qui se trouve juste à gauche du magnifique dièdre de la Niedermann. Un plaisir non dissimulé dans les premières longueurs de cette voie, malgré le froid intense de ce mois d’août.
Nolens Volens, une voie de plus qui doit son origine aux duo des frères Remy. Ouverte en 1987, elle à subit un ré-équipement partiel. Dans certain passage, il traîne deux plaquettes, de générations différentes.
Merci à Vana, d’avoir tenu la secousse dans les premières longueurs ou le froid mordait réellement nos petits potons…. Nolens Volens, traduit du latin c’est un peu le ; je veux, je veux pas ! Ben c’était exactement d’actualité en ce 25 août 2021 ! Le froid remettait en question la motivation de la cordée, ce à chaque relai, puis à chaque points dans les longueurs. Mais le plaisir de remonter cette ligne l’emporta sur nos faibles bases de latin…
Nolens Volens mérite évidement un passage. Le 6a+ obligatoire est relativement surprenant ! Il n’est pas des plus accessible. La longueur en 6c est une pure merveille des années 80…. Le genre d’escalade en dalle que les jeunes générations ne pratiquent plus vraiment ! Elle remet le grimpeur dans ses chaussons…. C’est dure. Mais les passages obligatoires ne sont pas exposés.
Comme pour ses voisines, Nolens Volens pourrait bien vous demander de chausser les crampons pour atteindre le pied de la voie. Alors pensez à les glisser dans vos sacs à dos ! Du moment que l’on parle un peu de matos, prenez avec vous, un ou deux friends de taille 3 ou 3,5. Ils seront bienvenus dans le bouclier des premières longueurs. Nous étions seuls dans la face, mais le brouillard y était pour quelque chose.
Nous dormions à Sidelenhütte, afin de profiter des approches courtes. Après une première journée dans Lunar Impulse, qui se déroule dans le versant Sud-Ouest du Galengrat, je voulais que Vana découvre le granite parfait du Gross Bielenhorn.
J’ai passé plusieurs séjours dans ce coin et je n’ai pas encore fais une seule mauvaise expérience. Je sais que mon collègue, Yann, avait traîné ses chaussons dans la Grau Wand, non loin de là et que son retour était très positif. Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour remonter l’une des belles voies du coin, l’un des beaux systèmes de fissures ou une sortie alpine sur l’un des éperons de ce cirque.
Nolens Volens c’est : 9 longueurs pour 320 mètres d’escalade. 14 dégaines et un jeu de friends sans le no 4. 1 Jeu de corde de 50 mètres minimum. L’attaque de la voie est identique à la Niedermann – Anderrüthi de 1956….
Vu la hauteur variable du glacier et des névés, l’attaque peut vraiment ajouter une longueur, selon les saisons. Alors gardez comme point de départ, l’écusson d’Uri et le marquage « Niedermann Anderrüthi » en rouge, comme point de repère. Nolens Volens démarre au mème endroit et bifurque après le premier point, sur la gauche.
L0 / 5 – 10m. / Rejoindre la vire avec le drapeau d’Uri peint sur le rocher. Marquage Niedermann – Ander… en rouge à droite.
L1 / 6a+ – 45m. / Une belle longueur qui utilise un système de fissures bien marqué. Il est très facile de se protéger dans cette section. Mais ne laissez pas les numéros 3 et 3,5 au relai du dessous….
L2 / 6c – 45m. / Magnifique longueur. Composée de trois sections bien distinctes… Une première dalle, moins complexe qu’elle apparaît. Une fissure diagonale moins dure que votre première impression…. Une dalle nettement plus fine et technique qu’elle semble être…. Le trio gagnant ! Magnifique ! Un 6a+ obligatoire, qui vaut bien le 6b obligatoire de Lunar Impulse !
L3 / 6a+ – 40m. / Un pas au départ de la longueur puis elle déroule tranquillement. Deux points très rapprochés. Ce doit être régulièrement humide ce passage !
L4 / 5a – 35m. / Une longueur qui vous dépose dans la zone de la vire médiane. Sympa !
L5 / 5c – 35m. / Un regard du relai vous motivera de suite à remonter le dièdre du dessus. Magique et pas si difficile qu’il paraît.
L6 / 6b – 40m. / Une très belle longueur. Gérez le tirage car il pourrait y en avoir. La longueur remonte le bouclier sur la droite, pour rejoindre le relai commun avec la Niedermann. C’est plus raide et c’est très beau….
L7 / 5c- 25m. / Un départ raide avec deux points rapprochés. Un très beau rocher avec des veines de quartz. Une longueur courte pour rejoindre un relai confortable.
L8 / 6a – 45m. / Un pas dure juste au départ du relai. Possible de bien protéger avant le premier point, dans la fissure de droite. Puis une longueur très agréable, qui demande un peu de placement.
L9 / 5c – 25m. / Un départ à gauche du relai, une belle fissure à remonter et vous serez déjà au dernier relai.
L10 / 5c – 32m. / Lors de mes deux passages dans cette voie, j’ai « mouliné » la dernière longueur, si vos cordes le permettent…. C’est nettement plus confortable. Le sommet est étroit. De plus cela vous évitera de faire l’erreur de vouloir tirer un seul rappel pour les deux dernières longueurs…. Vous coincez une corde à coup sûr !