Stéphane et Philou avant la belle traversée vers la rampe.
Il y a un peu plus d’une année, avec Philou, nous avions pris un but au Pic de Bure. Pluie au pied de la voie ! Depuis, l’envie d’y retourner était présente dans chaque discussion de projet. De plus, l’ouverture du pilier Est/Sud-Est du Pic de Bure, par R.Desmaison, Y.Pollet-Villard et A.Bertrand date de…Septembre 1961. Un parcours cinquantenaire s’imposait. Deux cordées pour cela, la première entre moi et Silvana ( pour Vana, certainement l’une des rares visites Argentine/féminine du pilier), la seconde composée de Philou et Stéphane. Stéphane avait déjà parcouru le pilier en octobre 1975 avec une amie. Un bivouac au chalet du Vallon d’Ane. Une nuit de pleine lune, pas de vent et la fraîcheur de la fin de l’été. Juste Top !
Silvana au bivouac avant l’ascension.
Le pilier Sud-Est du Pic de Bure: Voie Desmaison / TD+ Max 6c/Ao. 600 mètres pour 23 longueurs. Ouverte en Septembre 1961
Matériel : 2 cordes de 60m. 14 dégaines ( longues et courtes, 4 friends ( 0.5 2x / 1 et 2 ) 3 longues sangles.
Départ du Bivouac à 5h15, attaque de la voie (première cordée ) à 6h45, sortie de la voie à 13h45.
Topo utilisé : Nous avons utilisé le topo suivant :
Philou entame la traversée vers la rampe. Au relai suivant, Silvana m’assure.
L1 et L2: LE grand dièdre de départ. V puis VIc/AO. De nombreuses sangles sur les pitons permettent de passer rapidement (très bon échauffement). Relais sous un toit. (1 spit et 2 pitons). Des cordes fixes pendent à droite du départ. Ouverture en cours.
L3- IV: Traverser à gauche sous le toit (relais facultatif) remonter la rampe et faire relais sous un petit pilier.(relais sur 2 pitons/Sangles multicolors)
L4- VIa+: Remonter un mur très raide fissuré au dessus du pilier ( beaucoup de pitons), relais sur 2 pitons et 1 spits.(plein gaz / Inconfortable au possible!!!)
L5- V: Remonter environ 5 mètres au dessus du relais (repérer des pitons sur la droite) et traverser horizontalement. Relais avant la deuxième rampe sur une écaille. (relais sur 3 pitons) Tirage pénible si vous n’anticipez pas sur la longueur.
L6- V+: Traverser un peu a droite et remonter la rampe, parfois sur la dalle, parfois dans le dièdre. Relais confortable sur une vire (1 piton, 1 spit) Moins raide, mais longue longueur ( 50 m.) Pour les dames… Ce relais (petite vire) permet un arrêt pipi…
L7 et L8- V et IV: Monter droit au dessus du relais (ne pas prendre le dièdre à droite) et par un petit surplomb muni de grosses prises rejoindre une vire. Traverser à gauche (relais facultatif si corde de 60 m) et remonter jusqu’au pied d’un dièdre blanc caractéristique. (relais sur 2 pitons) Attention au tirage si vous faites L7 et L8 en une seule.
L9 et L10- V+ et IV+: Ne pas prendre le dièdre, mais suivre une bonne fissure légèrement sur la droite. Rejoindre le dièdre plus haut et passer un relais facultatif. Monter droit et passer une petite fissure (1 piton), traverser à droite et passer un petit surplomb, relais sur une petite vire. (3 pitons). Superbe L9. Attention après la petite fissure, il y à un relais. Ne pas le prendre et vraiment partir 6/8 mètres à droite sur la vire. (pitons difficilement visibles).
L11 et L12- V+ et IV: Monter en légère ascendance à gauche pour rejoindre un grosse vire. Traverser à droite et remonter une rampe facile puis un petit mur pour atteindre le pied d’un gros dièdre. (relais sur 2 pitons) Pas de pitons dans L12. Relais évident au pied du dièdre.
L13 et L14′- V et V+: Remonter le dièdre par un crochet à droite et rejoindre son sommet (relais facultatif ). Monter un mur raide en légère ascendance à gauche (relais sur une petite vire, 2 pitons). Là nous avons du faire L13+L14+L14’… à 60 mètres j’ai du faire un relais sur 1 piton et 1 friends… Pas vu la petite vire du relais indiqué.
L14′ » et L15- III: Monter droit jusqu’à venir buter sur un mur raide, traverser à gauche sur une bonne vire. Faire relais au pied d’une petite cheminée (3 pitons). 5 mètres avant la petite cheminée, il y à une épaule. Elle propose un très bon relais avec 3 pitons. L’avantage est de ne pas être à l’aplomb de la cheminée, au dessus c’est du pierrier…
L16- IV: Gravir la cheminée et traverser à droite vers une rampe facile. A la sortie gravir un petit mur raide (bonnes prises) puis une autre rampe sur la droite. Relais au sommet sur un bon bloc. ( 55 m.) pas de pitons dans la longueur.
L17 et L18- IV: Plus impressionnant que difficile. Remonter une petite rampe sur la droite pour rejoindre une grosse fissure qui ramène au dessus du relais. De là, traverser horizontalement à gauche (pitons) et par un petit dièdre rejoindre une vire située au dessus. (3 bons pitons au relais)
L18 et L19- V+: Traverser un peu a droite et remonter la première rampe fissure (quelques pitons). Relais facultatif ( largement conseillé sinon méga tirage ! ). Continuer à monter cette grande fissure jusqu’à une vire que l’on traverse de droite à gauche. Au dessus de la vire gravir la fissure qui monte droit et faire relais sur un piton et un spit de 12. Attention au tirage.
L20, L21… Facile jusqu’au sommet. ( il y à deux spits de 12 qui propose un relais excellent sur l’arête… )
Descente 1: Suivre le sentier en direction de l’observatoire et le quitter pour descendre la première grande combe (combe de Bure) qui descend sur la droite. Le pierrier de la combe amène à des cairns et les cairns amène à un rappels de 20 m (3 pitons). 2h00 pour retourner au Chalet. Pour la suite des mains courantes sont en places depuis Août 2010 et permettent de sortir de la Combe de Bure et de rejoindre le sentier du pas du Follet.
Descente 2: Celle que nous avons choisie. Rejoindre l’observatoire, puis juste à son aplomb, descendre dans la combe Ratin. Au bas du second grand pierrier prendre le sentier et rester à la hauteur du col évident sur la droite. Passez le col et descendre à vue direction du Bivouac. (Plus long, mais moins dangereux que la descente par la combe de Bure)