Le pilier nord de la Pointe d’Amont qui se trouve dans le vallon de la Selle aux Ecrins, est certainement une des courses que j’ai eu la chance de parcourir le plus souvent. De ce fait, mes archives photos deviennent intéressantes quand les montagnes évoluent et que nous perdons les points de comparaison.
Je rentre juste de mon énième passage dans cette magnifique course. Le choix de son versant nord, contre les grosses chaleurs, c’est avéré logique. De plus, cette course permet de traverser vers le refuge du Soreiller et ces magnifiques itinéraires rocheux. Un moyen esthétique pour rentrer dans le cirque du Soreiller.
Certes la Pointe d’Amont et son pilier nord est une « classique » du blog d’Helyum ! Alors pourquoi la présenter encore une fois ? A cette question, deux réponses sont valables à mes yeux. La première, ce n’est pas pour rien que l’équipe des guides d’helyum totalise pas moins de 20 passages dans cet itinéraire en 10 ans ! La seconde raison est bien moins glorieuse. Comparer les photos ci-dessous avec le cercle rouge qui démontre bien la perte de volume du glacier au pied de l’éperon.
Nous sommes au solstice d’été, théoriquement les glaciers devraient présenter un volume et sa blancheur souriante en sortie d’un hiver neigeux et froid ! Que néni ! Amont pourra devenir le pilier de l’Aval un jour ! Cela reste une vision peu encourageante de l’évolution de nos montagnes. Mais ce qui est garanti, c’est que nous aurons un « extrait » supplémentaire ces prochains temps de ce qui ce déroule gentiment, mais surement là-haut.
C’était la première fois en plus de 10 ascensions avec mes clients que, hier matin en partant pour ce pilier que je me suis demandé si j’allais réussir à traverser la rivière pour atteindre la base de la moraine d’approche ! Jamais auparavant, cette rivière avait posé un tel problème au lever du jour ! Ce pourrait devenir le point crucial de l’ascension…
La pointe d’Amont est encore en belle conditions. Le rocher reste solide et visiblement il n’y à pas (encore) eu d’éboulement important pouvant changer l’itinéraire. Mais il est vrai que le cheminement sur le glacier, pour monter au départ de l’itinéraire, change de configuration. Des dalles apparaissent et pour ma part, m’auront obligé à remonter le glacier plus haut qu’au part avant pour pouvoir traverser vers le départ de la voie.