La pointe de l’Observatoire et son arête ouest, c’est où ? C’est quoi ? Par les temps qui courent, c’est exactement le genre de course adaptée. C’est à dire, sans approche ou retour sur un glacier et proposant un déplacement sur une arête, ce qui limite passablement le risques de ramasser un frigo de deux tonnes sur le coin du casque…. L’arête ouest de la pointe de l’Observatoire se déroule sur un excellent rocher.
Les difficultés et l’orientation de cette arête ressemblent beaucoup à l’éperon de Tsalion en Valais. Cela est aussi valable pour son approche depuis le refuge de Peclet -Polset, que par le genre d’escalade. Cependant l’arête ouest de la pointe de l’Observatoire est plus courte en dénivelés et le sommet culmine à 3105 mètres à cela ajoutez une descente moins problématique que Tsalion vu que du sommet, en 2 minutes il est possible de rejoindre le tracé d’un GR !
Depuis quelques années, j’ouvrais le topo de la Vanoise en regardant les options possibles dans ce genre de difficultés. C’est d’ailleurs ainsi que j’avais trouvé l’éperon nord-est de la Grande Glière. Ce topo m’aura déjà souvent motivé à aller voir sur place.
L’arête de la pointe de l’Observatoire à été ré-équipée par des guides de la région. Les points sont judicieusement placés sans en avoir trop. De ce fait, il est bien d’emporter avec vous 7 ou 8 dégaines, quelques longues sangles et 4 friends ainsi que votre corde de 35 m. N’hésitez pas à prendre un No 3…. Vous arriverez à le poser, je suis certain !
Ascension à ne pas imaginer après une nuit humide.
Nous avons choisi l’approche depuis Pralognan-la-Vanoise et le refuge de Peclet-Polset. Du refuge au pied de l’arête ouest, il faut compter 1h à 1h15. Le départ de la voie sera matérialisé par deux pieux en bois en versant nord. Ils se trouvent environs 60 mètres plus haut que le pied de l’arête. De ce point, remontez en diagonale sur la droite, par des vires en 3, jusqu’à rejoindre l’arête elle-même. Vous trouverez un relai sur les vires et des points à la sortie.
La première section de l’arête, jusqu’à la première brèche, est peu raide. Il y à plusieurs points dans les passages en dalles. Il sera évident, si vous grimpez devant, de vous méfier vraiment des mousses… Elles étaient gorgées d’eau alors que nous avions pas vu une gouttes de pluie la veille…
A la première brèche, il est possible de quitter l’arête ouest de l’Observatoire par le couloir en versant sud. Moyennant une désescalade et un rappel.
Alors que les belles longueurs ce trouvent juste au dessus, il serait dommage d’utiliser l’échappatoire…. Certain topos mentionnent une cheminée en 3, rayant le versant nord, afin d’éviter la dalle en 5b ! Je pense vraiment qu’il est plus intelligent de remonter la dalle. Ce passage est, certes, le plus dure de la voie, mais il est protégé ! Il se déroule sur 15 mètres et est pourvu de 3 spits et un piton.
La suite est un peu moins difficile. Il y à des bons relais tous les 35 mètres et quelques points dans les longueurs. Au sommet de cette partie de l’arête, vous surplombez la seconde brèche. Faite descendre votre second en l’assurant sur le point sommitale. Il peut rejoindre la brèche et remonter 3 mètres en versant nord, il y à un piton pour qu’il s’assure correctement.
La pointe de l’Observatoire est juste là, 50 mètres plus haut…. Il vous reste deux longueurs pour sortir au soleil ! La fin de la dernière longueur sort sur la gauche, ne l’oubliez pas ! Le point au dessus du toit à droite ne fait pas partie de vos élus !
Au sommet, vous trouvez un point sur un bloc versant sud. Vous pouvez constituer un relai avec ce premier point.