Spelunca ! Vous pensez Corse du sud-ouest, forêt d’Aitone, Evisa et la région de Porto ! Vous avez raison, sauf que ce Spelunca ci est à Presles. Le nom de la voie vient certainement de la grotte et de sa forme, que la voie traverse.
Spelunca démarre à l’aplomb de l’immense surplomb du fou ! De ce fait, les premières longueurs seront à l’abri de la pluie, si jamais ! Un secteur qui propose plusieurs itinéraires de grandes qualités, protégés des caprices météorologiques. La classique du Fou mérite aussi une visite, étriers en main !
Spelunca à été ouverte en 2002 par A.Pons. L’itinéraire est directe. Selon le topo, il y aurait le plus beau 7a de Presles. Il fait bien 40 mètres. Cette longueur est magnifique mais le garantir pour le plus beau du coin, je ne peux le confirmer. Vous pouvez rejoindre le pied de la voie par deux solutions. Soit en laissant votre véhicule au parking de la grotte de Choranche et en suivant l’accès à Pierrot Beach. Soit par les rappels de Digitibus, si vous partez depuis le gîte « Entre Ciel et Pierres ».
Spelunca démarre dans des gradins, les premiers points ne sont pas forcément visibles. Ce sont des plaquettes Fixe dorées. Si vous cherchez le départ et que vous arrivez à la hauteur des cordes fixes pour rejoindre la vire supérieure, il vous faudra redescendre sur la sente inférieure et chercher vers la gauche. ( face à la paroi ).
L1 : 6b+ / Démarrez depuis les gradins. Un beau rocher gris et compact, laisse la place à une zone jaune, plus raide et moins solide. Un bi-doigt vital, pour la cotation, sera votre allié ! Puis une sortie sur des grosses formations de gouttes d’eau. Relai à gauche sur la vire. Juste à droite du départ du Fou qui repeint son plafond.
L2 : 6b / Un de plus, comme étant un des plus beaux de Presles…. Des gouttes d’eau comme s’il en pleuvait… Franchement cette longueur est splendide. Un calcaire adhérent, une belle ligne et il faut grimper un peu entre les points. Nous avons adorés. Relai sur deux points à gauche. A coté du Fou….
L3 : 7a / Une ligne magnifique dès le premier regard. Raide, aux couleurs changeantes et laissant deviner quelques colos pour vos prochains mouvements…. C’est exactement cela ! Un ou deux mouvements puissants pour quitter le relai. Puis la section centrale de la longueur, moins difficile et un pas vraiment dure en fin de longueur. 40 mètres d’une escalade ludique et originale. A faire. Relai juste après le rétablissement ;).
L4 : 6c / Spelunca est certainement baptisée ainsi pour ou à cause de cette longueur ! Un départ qui demande un peu de placement dans les colos, puis une traversée pour rejoindre la grotte. Une cordelette rouge est en place sur les deux derniers points. Je pense que c’est dans le cas où le rocher est humide. Relai sur un point dans la grotte, nous le conseillons. Sinon, gérez le tirage et réalisez un relai sur le fil du pilier.
L5 : 6c / Rejoindre le fil du pilier, gérez le tirage et remontez ce dernier. Une belle traversée pour atteindre le fil. Un rocher très adhérant. Un court passage athlétique et la longueur s’envole sur un très beau rocher. Le relai se trouve sur la vire. Deux points non reliés.
Depuis la vire, il vous faudra traverser à gauche, trouver à 15 mètres, une corde noire sur un point. Avec la corde en place, rejoindre la vire inférieur et traverser vers le groupe d’arbres. Depuis les arbres, longez la vire jusqu’aux rappels de Digitibus, si vous devez descendre à votre voiture. Sinon, remontez le chemin d’accès au gîte.
Spelunca est une très belle voie. Pas trop longue et qui se déroule sur un rocher unique. Gardez en tête que vous êtes dans du 6b obligatoire.
Nous avons pas encore terminés avec notre session à Presles… D’autres voies vont bientôt êtres retranscrites sur le blog….