Roc-Trip en Afrique du sud, une destination à ne pas manquer si vous aimez grimper loin des foules !
Une fois n’est pas coutume, nous sommes partit, avec Silvana, explorer quelque bout de falaise de l’hémisphère sud. Non pas en Argentine, mais bien, vers le point le plus au sud de l’Afrique. La région de Cape Town. Trois semaines de réelles surprises quand aux solutions et possibilités infinies de toucher du rocher, de pratiquer notre passion et cela sur des terrains très variés. Des grandes falaise vierges d’équipement et pourtant parcourues avec plus de 50 itinéraires, tous en « Trad ». Ou des régions développées pour de l’escalade sportive, nous avons rencontrés de tout. Tout comme l’Argentine, Cuba ou le Mexique, le mois de novembre est très approprié pour découvrir les beautés verticales de cette contrée. Certes, son histoire est lourde et elle ce sent réellement sur place, mais la richesse des paysages et les multiples solutions de découvertes sportives, permettent un peu de s’éloigner des ressentis ! Sincèrement nous pensons que cette destination vaut la peine, du coup, nous vous proposons un dossier complet sur notre voyage, ce qui pourra, nous le souhaitons, vous donner l’envie de partir grimper au pays des Wuwuzela et des Big Five’s…
Silvana consulte la bible du coin, sur la terrasse de notre bungalow à Driehoek.
Notre vol nous a posé à Cape Town. De ce point nous avions réservés, pour les premiers jours, un logement dans le parc de Cederberg ( région du Rooibos ) au nord-est de Cape Town.
Location de voiture indispensable… et n’hésitez pas de prendre un 4×4 si vous allez vers Cederberg. Les autres secteurs proposés dans l’article, ne justifient pas un tel véhicule.
La beauté des voies en Trad de Rooiberg.
Cederberg ; est une des nombreuses réserves naturelles et impose, dans certain secteur, l’achat d’un permis pour grimper ou entrer dans cette zone. En novembre 2017, nous n’avons pas pu grimper à Tafelberg, ni Sanddrif deux secteurs fermés pour cause de récents incendies. La zone est très affectée part la sécheresse.
Le parcours d’une longue voie en « Trad » à Rooiberg ainsi que quelqu’une des ses lignes équipées nous a néanmoins, totalement convaincu. Toujours dans cette réserve, une journée au coeur du secteur de Truitjies Kraal relève presque du film de science fiction. A chaque tournant du sentier ont s’attend à voir passer Chubaca et des soldats de l’empire lui courant après sur Aldorante…. Une merveille naturelle.
Silvana dans les couleurs magiques de Truitjies Kraal.
Pour cette région, nous avons loués un cabanon/bungalow à Driehoek. Un prix correct, une cuisine totalement équipée au coeur du parc. Situé au pied de Tafelberg, avec un peu de chance vous serrez placés aux premières loges pour aller grimper…
Coup de coeur en long voie Trad à Rooiberg : Swazi King ( 17 ou 5c )
La cotation des difficultés est une échelle relativement simple : Prenez 5c = 17 / 6a = 18 / 6a+ = 19 / etc… Simple non !
Paarl ; c’est…pffff, c’est…..puissant ! La région, les deux dômes de granit, la sensation sur le rocher, l’énergie de l’endroit, bref, vous l’aurez compris, nous avons adorés. Le seul soucis, c’est que 3 jours suffisent pour faire le tour des projets motivants et beaux. Cela en parlant que des voies sportives. Il existe certainement quelques lignes en « Trad » mais nous n’avions aucun renseignement. Pas d’entrée payante en semaine. Le parc est payant les week-end. Un parking ( le plus haut ) est relativement sur et l’accès très rapide. Cela en fait un site motivant. Plusieurs orientations et un rocher abrasif. Un granite à gros grains, gris et blanc.
Friction et placement dans Little Dutch Boy. La longueur en 20/6b.
Des lignes de trois ou quatre longueurs ou des longues moulinettes possibles.
Retrouver des longs 6c en friction pure, tel les dalles du Grimsel ou de l’envers des aiguilles…. Les pieds souffrent un peu…
Logements en Bungalow possible à Paarl. Cette ville propose de tous genres de logements et de restaurants. Nous n’avons pas trouvés de magasin de sports orienté montagne.
Des coups de coeurs en pagaille…
Secteur « Wonderland Wall » Little Dutch Boy max 20/6b pour 4 longueurs.
Secteur « Sand of Time Wall » Jovian Thunderbolts 21/6b+ pour 3 belles longueurs.
Souvent nous combinions deux premières longueurs de voies pour réaliser des 40 ou 45 mètres de moulinette; jamais déçu !
Les longueurs en friction des dômes de Paarl
Montagu ; la Mecque du coin, c’est un peu le lieu ou tout grimpeur sud africain, passera un jour… Des secteurs part dizaines, des lignes part centaines, des longues voies ( nettement moins…. ) et un potentiel de développement incroyable. Sauf que c’est des terrains privés… Le soufflé ce dégonfle… Mais que cela ne tienne, les secteurs autorisés valent la semaine passée dans ce coin de paradis.
Logement : De Bos Guest Farm, camping ou bungalow. Piscine et terrain ombragé. A 5 minutes du village.
Paraît il qu’il y à des lignes de Trad et nous en sommes certain, mais nous avions que le topo des voies sportives. Cela ne nous vraiment pas empêchés de profiter un maximum du coin. Des secteurs de toutes orientations, certains d’entre-eux proposes des longues lignes de 30 ou 35 mètres. Une escalade souvent physique et très raide, mais ludique et complète.
Xavier dans l’incroyable 6c+ de Burnt By the Sun, grimper sur une palette de peintre….
Durant tout le voyage, nous n’avons jamais rencontré d’équipement dangereux voir exposé, bien au contraire…
Un coup de coeur pour deux des longues voies du coin :
« Another day in Paradise » 21/6b+ 7 longueurs, descente en rappel de 35 mètres maximum.
« Burnt by the Sun » 23/6c+ 4 longueurs qui montent en puissance. Un des pas de friction les plus étonnant dont je me souvienne. Et quelles couleurs…Descente en rappel.
Un secteur moulinette : The Palace ; dès 6b, une grotte prisue….
Silvana dans la longueur finale de Another day in the Paradise, son nom vous en dit long….
Oudtshoorn ; Prononcez phonétiquement…Tellement beau ! Un mur, un secteur vaut la peine de la visite, même, si comme nous, vous devez réaliser 500 kilomètres pour y aller …
Un mur de « colo » des lignes de 40 mètres ou plus courtes, à l’ombre et pour nous : seuls. Le rêve !
Le relais paraît proche… et ben pas vraiment… Une ligne hors norme : Paws un 7b de 40 mètres dans deux systèmes de draperies… Unique !
Logement à trois cents mètres, peu coûteux mais pas très sympa. Sinon, c’est 30 kilomètres tous les matins… le choix est vite fait !
Coups de foudre pour : Paws 26/7b, Phallic Mechanic 24/7a ou encore Pudenda Menda 23/6c+.
Des lignes démentielles. Ce secteur mérite de prévoir quelques jours et d’y poser un « projet » quel que soit votre niveau.
Silvana dans le 6c d’échauffement de la falaise.
Le logement est souvent complet les week-end. Nous vous conseillons de vous « pointer » à la porte et demander pour une place camping ou un bungalow. Evitez les fins de semaine, c’est un peu festif ce fond de vallée…
Prévoir quelques jours de repos entre les secteurs, visitez les bords des océans indien ou atlantique. laissez vous tenter part un peu de surf ou de plongée et profitez à fond de cette partie de l’Afrique du Sud.
Novembre 2017 : Change
1 Chf = 12,50 RAND
1 bungalow équipé en self catering valait environ 480 RAND part nuit pour 2 personnes.
Le bout de l’Afrique…
… et ses habitants.
N’hésitez pas à nous joindre pour plus de renseignements :