Revenir d’un séjour, ou toutes les longueurs parcourues étaient splendides, cela devient vraiment difficile de réaliser une sélection d’image, un topo ou un secteur. Du coup, je présente deux longues voies que nous avons réalisés durant le séjour.
Ces deux voies ne ce côtoient pas vraiment… pas moins de 450 kilomètres les séparent, mais le « petit » détour en vaut vraiment la peine ! Certes le premier présenté, La Piedra Parada et la Buitrera est bien plus parcouru et connu, cause Roc Trip Petzl en 2012. Le second, moins fréquenté mais tout aussi intéressant ; Le mur de l’Hôtel au Cerro Lopez à 25 kilomètres de Bariloche. Contrairement à La Buitrera, les voies du Cerro Lopez sont « semi-trad » : Vous ne trouverez de points fixe que dans les dalles ou aux relais. Ce qui donne une ampleur un peu plus motivantes pour certains projets.
Le Canyon de La Buitrera avec vue sur La Piedra Parada. Photo prise depuis la 3ème longueur de « Sexto Elemento »
A La Buitrera, c’est le côté sauvage du lieu qui augmente le plaisirs, camping sauvage ou « gardé » chez Mario Moncada, les deux sont possibles, libre à vous ! L’eau courant vient directement du Rio Gualjaina, rivière traversant le dernier village à 40 km… N’hésitez pas à y faire des courses pour vos petits creux sous peine de rater quelques créneaux pour grimper…
Vous pouvez compléter vos achats au camping de la famille Moncada. Une épicerie de petite ampleur mais qui pourrait bien vous sauvez la mise…
Silvana profite un maximum de ce rocher unique. Elle « navigue » de prise blanche en prise blanche et dans son pays…
Pour le Cerro Lopez, le logement est pas possible au pied des falaises, part contre toute la zone de Bariloche regorge de solutions pour toutes les bourses.
A savoir que les voies du Mur de l’Hôtel, demandent 30 minutes d’approche et sont plein Nord, c’est à dire au Soleil !!!!! Le vent peut facillement vous compliquer les choses, n’hésitez pas a prendre correctement les prévisions. Trop chaud cela n’ira pas, comme trop venté ou trop froid. Pas des plus facile à trouver, ces conditions, mais quand vous les aurez…Quel bonheur. Nous y étions seuls !!!
La Buitrera / Piedra Parada ( Martin Molina 2008 )
6c+ max / 4 Longueurs / 120 mètres / Descente en Rappel ou à pied. Rappels de 35 mètres ( 1 simple en 70m. est OK )
L1 / 6a+ : Un départ très raide qui surprend. 1 point loin, ils ont retirés la première plaquette. Puis une section décisive en dalle, sur petites réglettes. Belle longueur.
L2 / 6b : Quittez le relais et vous sentirez de suite la raideur du lieu… Magnifiques mouvements sur des silex qui parcourent la conque. Splendide.
L3 / 6b+ : Même qualité que la longueur précédente, avec quelques mouvements plus éloignés. Toujours raide ! Nous avons adorés !
L4 / 6c+ : Une partie unique sur des grosses concrétions et des Silexs. Puis une traversée à gauche pour rejoindre le crux. Trois mouvements plus complexes pour sortir du dévers. Uniques !
A faire absolument !
Silvana dans les longueurs mythiques en adhérence… de 18° a la deriva
Bariloche / Cerro Lopez
18° a la deriva ( secteur Mur de l’Hôtel )
6c+ max / semi-trad ( emportez 4 ou 5 friends petits et moyens et 2 longues sangles (( tirage L2 )) / 15 paires / matériel de rappel cordes à double conseillées ou 80 mètres en simple.
30 minutes d’approche avec des cairn et l’obligation de croiser une petite cascade…. ( point d’eau et de repère )
Topo : http://barilochevertical.com.ar/cerro-lopez-cara-norte/
L1 / 6a. 30 m. 1 point à 8 mètres. La fissure du dessus demande 3 ou 4 petits friends ou camalots pour se protéger. Jolie mise dans le bain.
L2 / 6c+. 30 m. 11 points. Protéger le départ du relais avec un friends moyen, puis la grande traversée à gauche ascendante, avant les pas durs. un Jaune BD va très bien ! La suite de la longueur est magique, solutions par réflexions, transition de poids et lecture…. Friction en prime. Du pure granit. Magique. La longueur passe des bombés qui s’enchaînent les uns après les autres…
L3 / 6a. 35 m. 4 points. Protection faciles à poser mais avec un peu de distance. remonte une dalle qui va chercher un système de dièdre couché.
L4 / 6c. 35 m. Un peu de distance entre les points, passablement de recherche d’itinéraire aidé par la vision des points. deux ou trois friends dont le violet BD à la sortie de la longueur, sous le relais. Superbes frictions….
Silvana dans la dernière longueur de la voie. La baie Lopez en toile de fond.
Quelques passages en Trad…
Une de plus à faire sans fautes….
N’hésitez surtout pas à y aller et à me contacter si vous avez besoin de renseignements ou vous désirez un premier de cordée dans ce coin du globe….