La Roumanie propose plusieurs destinations pour faire glisser vos peaux… Les Carpathes et le pays de Dracula est totalement adapté à notre passion hivernale.
Avec la motivation de Guillaume et Norah la perspective de découvrir un nouveau lieu et celle de me faire tailler les canines, les Carpathes, terres de Dracula, en Roumanie me semblait une bien belle destination pour cette semaine de mi-février ! Au départ la semaine était annoncée belle avec un peu de neige, elle fût superbe et sans neige venue du ciel. Aucune chauve-souris aux dents longues, ni d’ours ou de loup.
Norah, remonte une des très belles pentes du coin.
Dommage pour les deux derniers sujets vivants dans ces contrées, une rencontre aurait été la cerise sur le « Papanache » ( déssert roumain ), souvent engloutit en fin de journée par Maya, Max ou moi-même. Une semaine de découvertes au fil des envies et des regards lancés la veille. Il est vrai qu’avec la seule carte topographique du coin à 1:60000 c’est pas le soir au coin du feux que tu repaires facilement les solutions…
Par contre, ces regards aiguisés, comme des canines, eux, repairaient pour la journée suivante.
Repérage constant et envie de skier tous les couloirs du coin… Nous aurons vraiment profité d’un ciel clément pour avaler, tous les jours quelques dénivelés suivit de…. Papanache, je vous le donne en mil!
Basés au lac Balea, au sommet d’une remontée mécanique digne des pires cauchemars de la police des transports Suisse, ce point de départ est excellent. Il demande certes, d’y revenir tous les soirs, mais les options avoisinantes sont de petits bijoux pour les skieurs.
Ambiance des années 80…
Toute l’équipe sur le premier sommet réalisé.
Le massif est raide, nous avions des conditions stables avec chance.
Dans un cas contraire vous pourriez réellement ne rien faire de la semaine, à part remonter en téléphérique Coca Cola et manger des Papanaches….. Les sommets flirts avec les 2400 mètres, on tous des noms à dormir dehors, mais je vous motives pas trop à le faire, des nuits nous avons eu moins 20° sans soucis.
Les sommets les plus proches, comme le Vf.Paltinului ou le Vf Laita sont de grandes classiques. Il est pas rare de trouver des alpinistes à pied dans vos trace de ski. Nous y étions avec une ambiance froide et le massif regorge certainement d’itinéraires en mixte…
Pour en revenir au ski, je suis certain que j’y retournerai en Roumanie, les solutions sont infinies et une fois de plus….nous étions seuls !
Souvent les sommets ce rejoignent avec un peu de portage.