Réservées à l’avance: deux nuits à Gressoney et deux nuits à Courmayeur. Le reste du programme était freestyle! Et en la matière, le Val d’Aoste offre décidément des solutions skiantes géniales, quelques soient les conditions.
Le désir de Nicolas et ses amis Stéphane et Patrick était de skier. Beaucoup skier. Et vu leur niveau dans le domaine, j’ai sû dès le premier jour qu’on allait pouvoir s’amuser!
Gressoney a une place particulière dans le coeur des guides d’Helyum, principalement parce que les itinéraires hors-piste sont parmi les plus fabuleux que nous connaissions dans les Alpes. La météo du premier jour s’annonce radieuse. On ne va pas passer par quatre chemins pour faire connaissance: let’s go to « Malfatta ». Un itinéraire d’ampleur qui relie Gressoney à Alagna via la Punta Indren. Un petit rappel et c’est 1700 mètres de pentes nord qui nous attendent…
Patrick à l’entrée de Malfatta.
Stéphane fait souffrir ses Black Crows Nocta…!
Le lendemain, après une nuit neigeuse, la météo s’annonce pas terrible… Idéal pour un couloir de Zube! Un réveil matinal et une bonne motivation à ne pas traîner nous permettra de faire les premières traces dans ce couloir encaissé à l’ambiance assez exceptionnelle. En fin de journée, les nuages se dégagent, nous offrant de fabuleuses lumières pour rejoindre notre maison, la cabane Orestes… où le menu strictement végétarien nous impressionne par sa finesse.
On a bien fait de se dépêcher: vingt skieurs nous suivaient dans la montée!
Retour lumineux sur la cabane…
Le soir, j’envoie un petit message à mes amis de l’Hôtel Suisse à Saint-Rhémy pour avoir des informations sur la neige fraîche tombée cette semaine… Verdict: 60cm! Donc pas d’hésitation, le lendemain on descend « tout schuss » vers nos voitures pour rejoindre cet endroit mythique pour son ski entre les mélèzes. Et quelle journée!
Nicolas au Japon à Crevacol. Troisième jour et on s’amuse toujours comme des petits fous!
Le soir, nous prenons nos quartiers dans l’exceptionnelle Auberge de la Maison. On y découvre une hôtellerie familiale de luxe où tout a été pensé avec intelligence, charme et spontanéité. Un bijoux! Pour notre quatrième jour de ski, direction la station de La Thuile. Ses forêts à perte de vue se prêtent également très bien aux météorologies nuageuses et neigeuses.
Pour le cinquième jour, petite surprise: on va prendre les airs pour une journée d’heliski! Une journée de grand beau après tant de jours de mauvais temps, ça se fête. Les conditions nivologiques sont délicates, mais en choisissant raisonnablement ses lignes on peut y faire du ski mémorable. Et c’est mémorable!
Un Écureuil de GMH Helicopter Service en approche du Mont Fortin, notre deuxième dépose du jour.
Sur le glacier de la Lex Blanche.
Au final, cinq jours variés passés à skier à fond la caisse et à rigoler… plus ou moins non stop! Merci Nicolas, Stéphane et Patrick pour votre bonne humeur et votre humour contagieux.
Je profite de ce petit article pour remercier les guides de Gressoney et les guides de GMH Helicopter de prendre si aimablement le temps de transmettre aux guides étrangers toutes les informations fraîches qu’ils ont sur les conditions de leurs montagnes. Pour nous qui voyageons de massif en massif, c’est fabuleux de pouvoir faire confiance aux généreuses informations de nos collègues et amis locaux…