Squatteur de lune, dans le versant sud-est de la pointe Vouilloz, est une classique des très belles longues voies du coin.
Ce matin nous y étions que deux cordées. Mais… les voisines étaient surpeuplées… Au bas mot, je pense 14 cordées réparties dans Grevolle, Bada Boum ou encore A Bigger Bang. Du monde venu chercher une certaine fraîcheur due au vent. Éole bien présente sur les crêtes du massif voisin, le Mont-Blanc, exterminait le peu de neige qui venait de blanchir le « Mont-Gris »….
Nils, le Belge de la cordée Belgo-Suisse qui nous précédait, entame les belles longueurs finales.
Pendant ce temps, la cordée Argentino-Française d’à côté entame les rappels avec l’aide d’Éole et son goût pour le macramé… disons: les noeuds de macramé !
Xavier entame les longueurs du haut de la face.
Première longueur: trempée ( résurgences ) et attaquée en petit pull. La seconde: humide et en veste polaire. La troisième et toutes les autres longueurs: sèches mais avec le coupe-vent vissé dans le baudrier et capuchonné sur le casque !
S’il existe un squatteur de lune avec cette fraîcheur, il doit plus avoir trop de doigts… J’avais déjà parcouru ces longueurs mais comme souvent j’avais oublié la partie supérieur de la voie qui est magnifique. C’est un bien pauvre qualificatif quand on remonte la fissure de L8 ! Raide, physique et technique, un vrai voyage lunaire…
Derniers squatteurs mixtes du coin, la cordée Argentino-Suisse, dans l’ombre du haut de la face, le soleil disparaît au profit du vent. La lune est bien loin encore…
Squatteur de lune ouverte en automne 98 et 99 n’a pas pris une ride, quelques marques de passages sur les vires, mais l’escalade elle même est encore exceptionnelle. De vrai coup de coeur pour les longueurs finales !
Si le 6b (6a+ obligatoire) est votre plafond, elles vous paraîtront un poil lunaire, mais l’extase est là. Une petite marge morale est indispensable ou prenez trois ou quatre Friends de tailles petites et moyennes, ils trouveront tranquillement une place.
Ai pas pu m’empêcher… Trop beau le jeans!
Descente en rappel avec deux cordes de 60 mètres. 16 paires avec les relais. Le soleil disparaît vers 15h00 dans le haute de la face en fin juillet. Il peut y faire frais, voir froid !
Un dernier sourire au soleil avant une nuit « pleine lune »…