Depuis un certain temps, ces quatre jours de stage étaient prévus avec Anne et Laurent. Selon les prévisions météorologiques nous avions envisagé Presles ou le Verdon. Deux des plus beaux lieux pour mettre en pratique la réalisation d’itinéraires magnifiques dans le monde vertical. Les cieux ont été de notre coté et le déplacement vers Presles fût plus rapide que si nous étions allés à La Palud !
A toute belle médaille, il existe le revers… Laurent m’annonce trois jours avant le départ qu’il s’est fracturé le péroné lors d’une mauvaise chute en escalade. Anne sera donc seule au bout de ma corde et nous attendrons Laurent pour le stage 2024 au Verdon ! C’est Anne qui l’annonce ainsi, après les jours dans le Vercors. En conséquence, Laurent maintenant, tu es au courant !
Des conditions idéales pour réaliser 4 belles longues voies. Mon but, non dissimulé et pleinement assumé, était que Anne apprécie ce lieu qu’elle ne connaissait pas. Par chance, j’ai pu lui montrer plusieurs secteurs de cette falaise incroyable.
Une première journée qui commence vers 14h00…. normal. Elle arrivait de Zurich avec le premier train pour Genève. Puis la route, les affaires à poser au gîte et choisir le secteur qui passe à l’ombre. Une des premières belles lignes à s’ombrager l’après midi est « Le Temps des Guenilles » au secteur Fhara Kiri. Une entrée en matière un peu exigeante mais la chaleur ambiante ne nous laissa pas trop de choix. Quel bonheur de remonter cette ligne. C’est vraiment classe. Anne sortira des longueurs dures avec le sourire. Trop bien comme disent nos jeunes.
La journée suivante voit notre cordée prendre la direction des rappels de Torquemada. Il faut admettre que cette ligne de rappel est simplement géniale pour travailler. Deux relais à chaque rappel, quatre rappels sans risques de coincements et une ambiance verticale garantie. De plus ce secteur reçoit les premiers rayons solaire vers 11h30. Un départ tôt garanti de ne pas suffoquer. C’est un vrai four sinon ! « Absolue« au secteur du Fond du Cirque sera notre objectif du jour. Les longueurs les moins difficiles seront pour Anne. Elle est vraiment motivée à grimper devant. Elle redoute la verticalité du coin, mais ne demande qu’à l’apprivoiser et c’est réussi !
Un troisième levé matinal, toujours dans le but de trouver de l’ombre, nous pousse vers la superbe combinaison du « Pilier Sud-Ouest suivit des 4 dernières longueurs de « Zero Tracas ». C’est un vrai combo gagnant dans le style 6a/b soutenu de Presles.
Avec des premières longueurs qui donne le temps de l’échauffement. La sortie par Zéro Tracas est simplement superbe ! 3 des 4 dernières longueurs sont à faire absolument et elles restent à l’ombre jusque vers 13h30 ! Cette seconde partie d’itinéraire est bien raide.
A coté de Zéro Tracas,il existe une dernière née ! Une belle voie qui mérite aussi un passage, Bacs Car Bonnes. Une splendide combinaison possible avec la seconde partie de Zéro Tracas. Le relai sur la vire est commun.
Pour l’ultime journée, il nous fallait une voie plus courte afin de reprendre la route au bon moment, Presles – Zurich c’est long ! J’avais dans l’idée de grimper vers Digitibus. Mais l’option de parcourir la grande classique « Cosmos » est venue au petit déjeuné. L’idée que Anne puisse mener la cordée de A à Z me plaisais bien. Cette voie est plus courte et spécialement bien équipée. Ce qui lui laissait le plaisir de passer la longueur dure (6b) en tête, sans craindre l’aération des points de Presles… Un bon choix, Elle a guidé son guide !
Merci Anne pour cette motivation sans faille. Vivement le Verdon avec Laurent !