En février 2019, j’avais eu la chance de côtoyer pour la première fois les pentes des sommets du parc national de l’Aladaglar. Je m’étais ,alors ,promis d’y poser une nouvelle fois mes spatules pour 2020. Deux semaines ont été agendées cette année. Bonne pioche, conditions idéales avec un peu plus de neige que l’année dernière et météo dans l’ensemble assez clémente.:)

vue depuis le sommet de l’Emler 3723m

Avec un départ en moyenne à 1800m et des sommets qui culminent entre 3500 et 3700m, il n’y a pas besoin d’être comptable pour comprendre qu’en moyenne nous avons enchaîné entre 1500 et 2000m de dénivelés journaliers avec en prime un peu de distance. Bonne condition physique nécessaire pour savourer pleinement les lieux.

Jacques , qui était déjà venu l’année dernière avait une grosse motivation pour refaire un nouveau séjour, et pouvoir arpenter les sommets non réalisés l’année précédente. Nous avons, par contre, modifier un peu le programme et augmenter le nombre de jours sur place ce qui nous a permis d’aller visiter d’autres régions proche du massif.

Jacques sort du verrou de la Kara Yalak Valley

Neufs jours sont, je pense, un bon compromis pour réaliser ce voyage. Ils nous permettent, les 5 premiers jours , de bien s’immerger dans le vie rurale de Cukurbag, petit village aux pieds du massif du Taurus. Nous avons dormi dans une Guesthouse, gérée par Ahmet et sa femme, très gentille famille turque avec un service simple et irréprochable, ou j’ai eu la chance avec mes clients d’être choyé durant les deux semaines. L’accueil et l’envie de faire plaisir à ses hôtes, dans ce pays n’est pas un mythe.

Hasan Dagi 3240m à l’aube

Après cinq jours sur place avec Jacques, nous nous sommes déplacés à 120 km un peu plus au nord pour aller skier un volcan , l’Hasan Dagi (3240m) qui domine le plateau anatolien, aux portes de la Cappadoce. Très belle découverte, avec une belle ambiance dans les pentes sommitales. Ce sommet vaut réellement le détour.

Jacques sous la pente sommital de l’Hasan Dagi

Pour finir le premier séjour, nous avions la possibilité de faire un autre volcan qui culmine au dessus de la ville de Kayseri, le Mont Erciyes (3900m) avec un départ depuis une station de ski, plantée à 2000m d’altitude. La météo en aura décidé autrement avec un brouillard à couper au couteau. Trois mètres de visibilité maximum donc petite journée de ski à la station (casque obligatoire sur les pistes, a bon entendeur). Aucune frustration après cette superbe première semaine , ce brouillard nous aura permis d’aller boire une bonne bouteille de vin local.

Magic Mayden Valley

Journée de transition samedi pour attendre le deuxième groupe. Cela tombe bien, la météo remet un bon 25cm de neige fraîche. Et la météo annonce une réelle amélioration pour les jours qui suivent. Arrivée matinale (2h du matin) dimanche pour entamer la deuxième semaine.Une courte nuit et et nous démarrons la semaine sur les pentes du Kizlinbasy Tepe

Transport en commun
Beau temps, belle neige, n’est-ce pas Marco ! en tout cas, journée de rêve

Cette petite tombée de neige fraîche nous aura permis durant la semaine de faire quasiment que du bon ski du sommet au point de départ ( Emler, Eznevit, Kucuk Alaca, Mayden valley) . Le belle motivation du second groupe nous aura permis de faire un joli cumul de dénivelé et surtout de pouvoir avaler, sans scrupule, après chaque course un un bon barbecue dans un cadre somptueux, concocté par notre driver 4X4 et Mister Cook, Ramazan.

Ramazan, notre guide du terrain, roi du barbecue… et expert dans la recherche du gibier, je crois qu’il va se mettre à faire du ski 🙂
ct’équipe au barbecue, y’a pire comme cadre.. de gauche à droite Alfonso, Michelle, Patrice,Carmen, Philou, Amélie et Marco

Fin de semaine un peu plus perturbé, du coup l’Hasan Dagi nous passera sous le nez. Rien de grave la Cappadoce a d’autres atouts et un peu de culture ne fait de mal à personne. Du moins pour ceux qui ne connaissent pas la région, cela mérite la visite, et l’hiver c’est réellement supportable tant au niveau de la chaleur que de l’affluence touristique. Avec notre guide touristique local Ibrahim, Chapelles et Love Valley n’auront plus aucun secret.

Cappadoce… Love Valley ? Nom ou surnom ?
Marché aux épices et légumes d’Urgup.. à faire b…. un végétarien

Le point fort de ce voyage est avant tout le côté sauvage et préservé du parc national de l’Aladaglar. Une première semaine avec Jacques sans croiser « âme qui vive » et pour la deuxième semaine, nous avons pu observer à la jumelle trois Lynx qui faisaient ripaille sur la carcasse d’un Ibex (bouquetin local). Instant rare et précieux.

Merci encore à Jacques pour la première semaine, à Amélie, Michelle, Carmen, Patrice, Alfonso et Marco pour la seconde. Super groupe, super ambiance qui ont donné à ce séjour un goût vraiment savoureux. Merci aussi à l’agence Demavend Travel et à Mehmet pour son professionnalisme, prestataire de qualité.

Je ne sais pas ce que vous allez prévoir pour février 2021! Quant à moi, c’est sûr, j’irai refaire un petit tour par là-bas, il y a encore plein de belles lignes à skier. Alors….

Emli Valley

Bonne suite d’hiver à tous

Philou