La Passejada del papets, une belle ligne qui se trouve à l’extrême gauche du secteur du Vernis, Un secteur qui propose depuis quelques années des très belles voies sur un rocher sculpté à merveille. La Passejada del papets se déploie sur 12 longueurs. Une bonne dizaine de celles-ci méritent le détour.
Le détour, il en est presque question pour rejoindre le pied de La Passejada del papets. L’approche est identique à Céréales Killer jusqu’au jardin de départ pour Céréales. Une fois dans ce jardin, il faudra le traverser totalement et passer l’éperon rocheux suivant. Le tout en restant à niveau. Une sente existe. L’éperon suivant, une fois franchit, donne accès à un autre petit jardin suspendu. La sente est plus ou moins marquée, mais le nom de la voie est, lui, bien noté en noir.
Topo de l’approche du secteur selon C2C
La Passejada del papets ne déroge pas à la qualité des voies de ce secteur. Une belle envolée avec des longueurs magnifiques et le tout équipé parfaitement. Elle se déroule dans un cadre sauvage et sur du rocher neuf. Il y à rien à dire ! L’orientation Nord-Est en fait soit une falaise d’après-midi dans les mois chaud, soit du matin si vous grimpez en automne dans le coin. Mais vérifiez toujours si le vent ne viendrait pas vous congeler aux relais.
Une fois trouvé la longueur de départ de la voie, le reste ne sera que pur plaisir. Le nom de la voie est noté en noir et une petite plate forme est présente au départ. Plaquettes Fixe.
Nous étions quelques jours au Verdon avec Jérome et Loic deux de mes collègues ainsi que Christian avec qui je partage souvent des belles voies. Plusieurs beaux itinéraires ont reçu la visite de nos chaussons, même que des chaussons auront testés le base jump…
Voici un survol de La Passejada del papets qui pourrait être une base de topo. La voie à été ouverte en hiver 2017 par J.P Hermitte et R.Milesi. Elle se déroule sur 12 longueurs très bien équipées. Un niveau homogène dans le 6b/c. 18 dégaines sont recommandés ainsi que des longues sangles.
L1 / 5b ; Le nom est inscrit au départ de la voie. Une dalle pas forcément très propre et un rocher pas forcément solide, mais c’est bien protégé et c’est la seule longueur du genre. Relai sur deux points, à droite sur une vire.
L2 / 6b ; Une trés belle longueur sur plus de 40 mètres. Deux ressauts raides à franchir et un dernier pas plus difficile. La solution est sur la droite… Le genre de longueur, une fois arrivé au relai, qui rappelle pourquoi nous avons pris autant de dégaines et quelques longues sangles. Relai sur deux points vers un arbre.
L3 / 6b+ ; Mur très sculpté avec un rocher splendide. Les difficultés se trouvent en sortie de longueur. Une solution à droite des points est nettement plus agréable. Relai sur deux points.
L4 / 6b+ ; Une courte longueur avec une rocher exceptionnel. Une sortie vers le relai, en gouttes d’eau ultra aiguisées. La difficulté est au départ de la longueur avec un pas plus teigneux pour s’engager dans la section verticale. Relai sur deux points.
L5 / 7b ; Ce pourrait être la longueur qui vous ferait dire que : Non je n’y vais pas, c’est trop dure ! Elle est abordable en tire clou moyennant quelque sangles et un peu d’huile de coude… Le rocher est magnifique et très très abrasif. L’enchainement est physique et les difficultés se trouvent en fin de longueur. Cette longueur ne doit pas vous freiner, si vous avez un peu d’expérience et A0. Et évidemment encore moins si vous avez le niveau. Elle ponce les doigts…. Relai sur deux points dans une petite niche.
L6 / 6b+ ; Gérez le tirage, posez des longues sangles et profitez d’une longueur mythique de ce secteur. Fine, technique et un finale en beauté dans des bacs. Géniale ! Relai sur deux points au pied d’un mur jaune.
L7 / 6a ; Du bas cela ressemble à un passage infranchissable…. Les trous vous les découvrez au fur et à mesure de votre avancement. C’est magnifique, une fois de plus. Relai sur deux points.
L8 / 6a ; Elle démarre dans une dalle pour rejoindre un dièdre. Une longueur plus commune. Mais le rocher reste beau. Relai sur deux points.
L9 / 6c ; Passage typique en dalle verdonesque. Des sections teigneuses et qui demandent un peu de lecture et d’anticipation dans les placements. Une belle longueur. Relai sur deux points.
L10 / 6a+ ; Le commentaire de nous deux : » Ça ressemble à chez nous »…. Donc plus fracturé et pas forcément aussi beau que le reste. Mais c’est sympa… Relai sur deux points.
L11 / 6c+ ; Une belle façon de remettre la compresse avant l’arête sommitale… Une dalle riche en placement et pauvre en solution… Pieds et doigts seront sollicités. Trop courte cette dalle ! Relai sur une vire, deux points. ( Sortie possible à droite en 2 ! )
L12 / 6b+ : Le départ se trouve 10 mètres à gauche en contre bas. Une belle dernière dalle un peu moins soutenue que L11. Quelques mouvements dans des petites strates. Relai contre le dernier ressaut avant l’arête sommitale.