Le Wildhorn est nettement plus réputé pour de beaux itinéraires en ski de randonnée. Qu’il cache une belle course, sauvage sur son versant nord, il fallait le savoir…
Une fois n’est pas coutume, grâce à deux clients de Jérome et leur assiduité sur un réseau social bien connu, cette course a suscité ma curiosité. Quel bonheur de partager cette très belle découverte avec Laurence.
Le pilier Nord-Est du Wildhorn est un très bel objectif qui vaut la peine. Il y a deux solutions pour réaliser son ascension : En un seul jour (cela devient un belle bavante) ou en dormant à Wildhornhütte, ce qui rend le projet nettement moins long.
A savoir, avant de vous engager dans ce projet, qu’il existe des horaires routiers pour rejoindre Iffigenalp, point de départ. À la montée: toutes les heures de 30 à 45. À la descente: toutes les heures pleines à 15. Il faut compter 10 minutes en voiture pour parcourir le trajet.
Dans tous les cas, vous devrez passer par Wildhornhütte. L’arrêt vaut la peine, ne serait-ce pour leurs tartes maison… ( noisette-chocolat, mit râmmmmm !) c’est de la bombe !
Un petit topo pour compléter celui de C2C.
De Wildhornhütte, remontez le chemin de la voie normale ( marquages rouge et blanc ) et ce jusqu’à 2490 mètres. La moraine devient moins raide sur une centaine de mètres. Un gros cairn marque le départ d’une sente sur la droite, la suivre. Elle vous permet de longer le versant Nord-Ouest du Chilchli et du Pfaffehore. Vous passerez au dessus du Dürrsee et verrez très bien le pilier Germann.
Rejoindre la base du pilier à 2640 mètres.
L’itinéraire commence dans la fissure de gauche. Elle est passablement couchée et se remonte très facilement. Une corde de 50 mètres vaut la peine. 8 dégaines, éventuellement 2 petits friends, casque et matériel glaciaire pour la descente.
L1 : 2 / Démarrez dans la fissure de gauche partant à la base du pilier. ( deux spits ). Puis bifurquez à droite pour rejoindre une niche évidente. Attention, le rocher n’est pas excellent dans cette partie. Relais sur deux points. / 50 m.
L2 : 3 / Remontez sur 15 / 20 mètres la large fissure de droite, puis bifurquez sur la gauche en diagonale. ( deux spits ). Remontez dans l’axe jusqu’à la bonne plate forme évidente. / 50 m.
L3 : 4c / Premier passage clé du pilier. Très bien équipé. Repérez le premier point sur la gauche, en bordure du pilier. Le rocher devient nettement meilleur. C’est une très belle longueur qui demande quelques déplacements entre le fil du pilier et le dièdre sur la droite. ( 4 spits et un piton ). / 45 m.
L4 : 4b / Un départ qui grimpe un peu. Une solution plutôt sur la droite. Le rocher est moins solide sur une section de la longueur. ( 3 spits ). / 40 m.
L5 à L7 3c / Le pilier est plus couché, il devient presque une arête. Plusieurs points sont en place, il est possible, pour une cordée habituée, d’évoluer ensemble. Il faut rejoindre une évidente plate forme, au pied du dernier ressaut. Un livre de passage est à votre disposition, si vous vous sentez l’âme de griffonner vos impressions.
L8 : 4a / Une courte longueur avec un passage au départ de celle-ci. Elle permet de rejoindre le pied de la longueur clé du pilier. Le rocher est évolutif sur la partie plate de cette longueur…
L9 : 5a / Le passage clé du pilier. Le rocher est magnifique. Une corde à demeure sur le premier point permet de vous protéger rapidement et de vous aidez au rétablissement qui suit…
Un très beau passage qui donne envie d’aller grimper dans d’autres falaises.
À la sortie de cette longueur, il reste une section d’environs 80 mètres pour atteindre le sommet du pilier. Vous trouvez 2 ou 3 points en place. Le sommet du pilier est à votre portée.
La suite se déroule le long de l’arête Nord-Ouest qui remonte en direction du Wildhorn. Une sente est visible depuis le sommet du pilier. Avant de rejoindre celle-ci, il reste néanmoins quelques passages aériens sur l’arête qui sont réellement de l’alpinisme. Du sommet du Wildhorn, le retour vers Iffigenalp ce déroulera par la voie normale.