La traversée des Alpes en ski, Une longue histoire d’étape…
Depuis quelques années avec Bernard et Didier, nous nous sommes attelés à visiter l’arc alpin en n’utilisant que nos skis comme moyen de transport. Une expérience hors norme que nous avons « étalée » sur un nombre d’années important ! Du fait qu’aucun de nous trois pouvions prendre les 4 mois consécutifs obligatoires pour réaliser ce parcours d’un seul trait.
Depuis 3 ans, les deux semaines annuelles que nous réservons à ce projet, sont toujours tombées au pire moment de la saison… météorologiquement parlant. Du coup, entre cette réalité et les nombreux autres séjours que nous partageons ensemble, les alpes deviennent très longues…. Mais quel plaisir à chaque fois que nous retournons dans ce projet.
Bernard et Didier sous le col de la Grande Casse. Des conditions uniques.
La traversée des Alpes, c’est très souvent de longues étapes pour passer plusieurs vallées le même jour et avancer vers l’ouest. Un peu comme une ruée vers l’or, à chercher la pépite qui agrémentera la journée… ou plus ! C’est un voyage exceptionnel et se dernier se réalise à côté de chez nous !
Nous rentrons de 3 jours magiques entre Courmayeur et Pralognan-la-Vanoise.
Plus tôt dans le séjour, Bernard arrive au col de Seigne. Une très longue étape de la traversée, compte tenu que la route des Chapieux est fermée à cette période de l’année.
Le premier jour, une balade de 37 kilomètres entre Courmayeur et Bourg-Saint-Maurice. Le passage du col de Seigne et la descente jusqu’à Bonneval-les-Bains avait déjà bien entamé la troupe. Le manque de neige sur la route des Chapieux y est pour quelque chose….
Une très courte session car nous devions poser cette pièce du puzzle qui manquait à notre cheminement alpin. La dernière pièce à poser se trouve entre le Simplon et Arolla. Proche de chez nous.
Quand nous aurons réalisé cette section, le parcours de Vienne en Autriche à Isola 2000 en France sera bouclé. La partie jusqu’à la mer se réalisera en vélo, histoire de ne pas attendre une neige de plus en plus hypothétique au sud du sud des Alpes….
Lors de notre montée au col de la Grande Casse. La majestueuse reine de la Vanoise était magnifique !
La magie du voyage ski au pied. Nous quittons le brouillard de Tignes, pour remonter sur le col de la Grande Casse et basculer vers Pralognan-la-Vanoise.
Une vrai résumé avec un complément topographique sera mis en ligne quand nous aurons bouclés ce projet.