La Géorgie était depuis longtemps dans mon viseur. Yann et Loic, mes collègues y sont passés avant moi. Et chaque fois, leurs retours furent composés de superlatifs relativement puissants ! J’avais vraiment envie d’y aller avec un groupe de passionnés des voyages découvertes sur les skis ! Un résultat, … Dément !
Ce morceau passait continuellement dans le lodge à Ouchguli…

Certes, la Géorgie, n’est pas la porte d’à coté ! Comme pour l’Argentine, le Kazakhstan, la Sibérie Russe ou le Kirghistan , ce voyage est né à la fin du précédent ! Infatigables ils sont ces “gamins septuagénaires”… Et oui, la moyenne d’age du groupe passe les 70 ans ! Que cela ne soit que des chiffres, ils le prouvent totalement en enchaînant des déplacements et des journées de skis hallucinantes. Pour partager de tels instants à passé 70 ans, je signe de suite !
L’an passé nous étions au Kazakhstan pour skier dans un congélateur. Ils avaient signés en connaissance de cause, vu que le voyage précédent c’était passé en Sibérie Russe. Rien ne les arrêtes ! Pas même les soirées privées, non organisées, avec un très mauvais concert et du bruits, dans le restaurant de Tbilissi. Quel talent de danseur, Diego !

C’est évident que la recherche du dépaysement fait partie de ce genre d’aventure. L’inconfort partiel de certaines situations fait aussi partie de ces périples. La longueur de déplacement entre Tbilissi et Mestia, malgré l’excellente halte culinaire, reste gravé en nous tous. Même si nous avions un véhicule de qualité, l’état des routes laissera à nous tous un souvenir impérissable !


La première partie du séjour c’est déroulée vers Mestia. Nous attendions les bonnes conditions pour nous rendre à Ouchguli. Cette liaison est souvent en mauvaise conditions. Une piste, courte, mais qui pourrait s’avérer dangereuse selon les températures du moment. Nous avons du déblayer la route et nettoyer celle-ci, d’un éboulement survenu quelques heures plus tôt. Sans le coup de main, donné par toute l’équipe pour ce nettoyage, le 4×4 ne passait pas cette portion de non asphaltée.


Mais dieu que ces efforts valaient la peine ! La puissance de cette partie de la Géorgie, explose réellement à vos yeux en arrivant vers Ouchguli. L’ampleur de ce terrain de skieurs, pour les skieurs est la naissance de tous ces superlatifs exprimés par Yann lors de sa visite. Il m’en avait parlé, mais avais-je bien écouté ? Par contre, après ces jours partagés dans ce fond de vallée, l’évidence saute au coeur ! Je veux y retourner !
En plus, avec une équipe aussi soudée et facile, cette édition géorgienne du mois d’avril 2025, restera un instant privilégié. Et vous dire qu’il n’y avait pas d’autre groupe de skieurs à ce moment est une stricte vérité ! Situation peu compréhensible mais fortement appréciée.

Même si les photos laissent croire que nous avons des cieux cléments… Loin fût cette impression à l’arrivée des troupes le premier soir à Mestia ! Pluie, brouillard et chaleur. Je peux vous garantir qu’il m’aura fallut une dose certaine de confiance pour imaginer pouvoir réaliser la suite du séjour en toute sérénité ! Mais cela fait partie de cette profession, rester confiant !


Cette Géorgie que j’attendais depuis des années, ne m’aura pas déçu ! Bien mieux que cela, elle me motive puissamment à retourner y poser mes skis. Une fois sur les crêtes de ces sommets, les yeux n’arrêtent pas une seconde de scruter, trouver et imaginer des lignes à skier. C’est une sensations totalement incroyable. Partager, une fois de plus, de telles découvertes avec cette équipe, c’est tout bonnement enrichissant. Merci, merci à vous tous pour cette confiance partagée.


Marco, Bernard.G, Paulo, Didier, Jean Marc, Bernard.C, Diego et Pierrot, vous avez été géniaux même sous la pluie et lors des trajets, bien trop inconfortables, pour vouloir les réaliser à nouveaux… Merci à Mathias pour m’avoir secondé de très près. Et l’aide de Lasha, sur place fût fortement appréciée.
Au passage, un excellent restaurant à Tbilissi, Chef Saradjef : 11 Gorgasali st, MRQ8+96 Tbilisi 0105.
Il y à des fortes chances qu’une futur édition soit programmée dans cette région du monde. N’hésitez pas à nous contacter.
