La voie voie Desmaison à l’Aiguille de la Vanoise est très agréable dans les jours de grosses chaleurs. Un bel itinéraire classique.
La Desmaison à l’Aiguille de la Vanoise est une excellente destination quand les chaleurs des derniers jours estivaux pèsent sur les épaules déjà alourdie par nos sacs à dos… Avec Alain nous avions parcouru la Desmaison au Pic de Bure et du coup, l’idée de réaliser une de ces autres ouvertures, le motivait bien. Tous les facteurs étaient réunis en cette fin d’août aux températures de juillet… Destination Pralognan la Vanoises et ses multitudes possibilités alpines
Approche : 1h30/1h45 Depuis le parking des Fontanettes. Le chemin du refuge du col de la Vanoise ( Félix Faure ) vous permettra de rejoindre le lac des Vaches. A la hauteur de ce dernier vous serez sous la face nord de l’Aiguille de la Vanoise. Remontez le pierrier évident qui arrive à droite d’une croupe rocheuse. Prendre pied sur cette dernière et rejoindre sa vire la plus haute au pied de la face. Au départ de la Desmaison vous trouvez un RDM gravé.
La Voie : Un calcaire hyper adhérent et somme toute peu raide. Avec deux ou trois passages verticaux ou de court surplomb, mais toujours bien équipés.
L’objectif durant l’approche.
Ouverte par R. Desmaison et A. Bertrand le 13 juin 1964 / TD 6a obligatoire
Matériel : Nous avions 4 friends mais ne les avons pas utilisés. Il est préférable de prendre quelque friends ou coinceurs. 14 paires dont des longues sangles si comme nous, vous doublez des longueurs (topo ci-dessous)
Les Longueurs :
L1 + L2 / 55m / 4c : De la gravure, remontez sur la droite des séries de rampes-écailles peu raide. Plusieurs points en place dont des spits fixe. Relais sur 2 spits reliés
L3 / 40m / 4a : Une traversée évidente à gauche. deux points dans la dalle et un relais sur chaîne (ligne de rappel, pour descendre du sommet peu recommandée… )
L4 / 18m / 6a+ : Un dièdre très raide qui sort sur la gauche et permet de passer la section verticale du bas de la face, plus qu’équipée entre les clous, les vieux spits et les récents… Mais fort surprenante et loin d’être facile cette longueur. Je l’ai trouvée plus dure que le 6b du haut ! Relais sur chaîne.
L5 / 50m / 5c : Deux points très proches au départ de la longueurs, puis nettement plus loin une corde fixe à demeure. Une traversée de 50 mètres sur un système de vires. Ne pas monter dans « La fille aux yeux vert » mais bien rejoindre sur la vire le relais sur deux spits non reliés.
L6 / 25m / 5b : Départ au dessus du relais, un spit et un piton rouge caché, puis une traversée à droite. Vous croisez à nouveau « La fille… » et continuer vers un relais sous le système de toit. 2 spits non reliés.
L7 / 35m / 6a : Une très belle longueur, utilisation d’une fissure diagonale sur la droite pour rejoindre une zone de faiblesse dans le toit. Deux clous tête en bas sous le toit ou un spit avant et un autre dans la section raide du toit. Un rétablissement physique et… quelques questions sur la suite tant que vous aurez pas vus les écailles à gauche. Puis un dièdre-fissures magnifique. Relais confortable.
L8 (L8 et L9) / 55m / 6b : Départ dans un dièdre, paraît-il souvent humide, il était sec en ce 31 août. Quelques points à rallonger sis vous doublez la longueur. Passage à un relais confortable pour remonter la fissure raide au dessus. Beaucoup de points en place. Très belle escalade en libre avec des solutions internes ou externes à la fissure-dièdre. Au dernier spit, partir franchement à droite pour rejoindre 8 mètres au dessus un relais pas visible du bas, sur 2 spits.
L9 / 25m / 6a : Prendre l’écaille évidente à 8 mètre à droite. 2 points pour l’atteindre. Elle sonne creux mais ne bouge pas….encore. Jolis mouvement de rétablissement. Relais confortable.
L10 (L11 et L12) / 3c : Une vire évidente à droite, puis repérer après 20m environs, la faiblesse qui permet de monter au pied de la fissure évidente de la longueur suivante. Fissure qui donne accès au ressaut du haut et permet de passer le bouclier vertical. Terrain peu raide et truffé de pierres qui demandent qu’un retour au sol… Relais sur 1 pitons et 1 spit au pied de la fissure, sur une vire
L11 (L13 et L14) / 5c puis 4b : Deux sections plus physique dans cette fissure, puis des dalles relativement bien protégées. Vous pouvez prendre des friends pour cette zone. Rocher peu solide mais facilement identifiable…. Relais sur chaîne.
L12 (L15 et L16) / 4b : Franchement j’ai trouvé vraiment beau cette sortie, avec des formes de rocher différentes et une autre couleur. Belle ambiance. Relais au sommet.
Alain dans les dalles de sortie de la voie
Descentes : Plusieurs solutions, mais la plus rapide est certainement de traverser l’arête vers l’Est et rejoindre la sente, peu marquée qui démarre en face Sud. Sinon, sous le sommet, à 10 mètres au Sud, vous trouvez une ligne de rappel de 50m. 2 rappels vous posent dans un terrain raide. Il faut ensuite rejoindre la sente 300 mètres à l’Est.
Attention en cas de pluie ou terrain humide, la descente pourraient être très compliquée !
C’est un beau voyage, pas trop long et que demande un peu de sens d’itinéraire malgré sont rééquipement. A faire des jours de chaleurs qui permettent de vous sentir vraiment bien dans l’ombre des faces nord.