Un pilier Grec au sud du massif du Vercors ?! Une « Livanos » de plus qui démontre la grande classe de ce grimpeur d’exception. A cela, personne ne restera de marbre en arrivant une première fois dans le cirque d’Archiane ! Une ambiance hors du commun habite les lieux. Où que vos regards se poseront, l’attrait des lignes verticales sera là. Je comprends vraiment Maître Livanos quant à son envie de trouver un itinéraire sur le pilier sud.
Livanos famille entendez par là, qu’ils sont venu en couple et avec deux autres amis, M.Vaucher et R.Lepage pour ouvrir cette ligne incroyable. Une bonne dose d’expérience couplée à l’audace qui marque souvent les réalisations du Grecque. Un voyage dans l’histoire des grandes ouvertures calcaires des années 50 – 60 dans les massifs pré-alpins. Remonter ces longueurs, que ce soit la « Desmaison » au Pic de Bure, la voie des Parisiens à Roche Courbe ou encore cette Livanos au dessus d’Archiane, reste un voyage historique. Impossible de ne pas penser aux ouvreurs, à leurs hardiesses et leurs savoirs faire incroyables. Cela avec des coins de bois en ceinture et des pitons entre les dents, ou presque !
Ouverte en 1959, cette Livanos à vu du passage…. Et malheureusement cela se sent bien dans les portions les plus difficiles. Beaucoup de prises lustrées par des centaines de cordées motivées par ce voyage initiatique. Choisissez une journée fraîche, avec la garantie d’un ciel nuageux et un peu de vent froid. Sincèrement c’est les conditions que nous avons rencontrées et ce fût salvateur.
Cette Livanos est souvent citée dans de différents topos. Et comme toujours, les informations diffèrent et ne sont pas toujours exactes… Vous trouverez des infos correctes dans le topo de P.Mussato, Itinéraire d’un grimpeur gâté, tome 1, dans le topo du Diois aussi. Par contre nous étions pas vraiment en accord avec celui de C2C. A vous de faire vos recherches et synthèses. Ce qui sera déjà un excellent entrainement pour appliquer sur le terrain, vos propres décisions d’itinéraires.
Nous avons choisi la descente par les rappels et la gorge. Une fois de plus, les infos C2C n’étaient vraiment pas à la hauteur alors que le court descriptif du Mussato est nettement plus précis. Il y a pas vraiment de doute, faire des bons topos ne s’improvise pas toujours…
Archiane n’est pas vraiment inconnu du team Helyum. Yann y a déjà séjourné à plusieurs reprises. Et ses images du parcours de la paroi rouge, donnent vraiment envie d’y retourner ou simplement d’y aller, si vous le désirez, contactez-nous.
Restez vigilant dans l’approche, l’ascension et la descente de ce pilier Livanos, cela reste une longue course calcaire et même si les cotations vous semblent abordables, allez-y avec une bonne dose d’humilité, le Grecque était vraiment un fort grimpeur.
Cela dis, c’est une belle envolée, mais des trois mousquetaires que nous étions, aucun n’aura trouvé cela dément ! Le voyage en vaut la peine pour l’ambiance.
Bonne escalade à tous.