Argentine, rentrer d’un roc et dive trip est comme un excellent Maté, le retour après un voyage de cette intensité est relativement fort et amère…
Comme avec l’expérience de Cuba le doux mélange de la plongée et de l’escalade nous aura confirmés la compatibilité de ces deux activités.
Silvana entre deux plongées vers Puerto Pyramides
Nager ou plutôt buller en eau froide au centre des Baleines ou des Loups de Mer de la côté atlantique de la Patagonie fût un cadeau exceptionnel.
Certes l’eau est froide et la visibilité ressemble plus à un jour de brouillard qu’à autre chose, mais les surprises ne sont-elles pas plus fortes au détour d’un récif… Si le coeur tient ! Une escapade à Puerto Piramides dans la péninsule de Valdes ! Vent et température de patagonie ! Le choix fût relativement vite fait au moment d’aller grimper.
Rencontre unique lors d’une plongée.
A Bariloche tout comme vers Chalten, il faisait encore froid, il y tombait des flocons même…
La destination de La Buitrera était décidée. Une visite de ce lieu semblait logique: Nous y étions passé avant le roc trip Petzl de 2011. Nous voulions voir comment les gorges avaient « grandit » de cette fréquentation. Le changement est réel ! De nouveaux secteurs, des lignes magnifiques et une faible structure mise en place et offerte aux mains de la Famille Moncada, gaucho et propriétaire du camping.
Un des beaux secteurs de La Buitrera
Camping que nous avons utilisés et gardés durant une partie des 12 jours sur place. Il est important de savoir, si vous y mettez un jour les pieds, le premier magasin pour tous ravitaillements est à 40 km! Pensez bien à vos achats. Les jours de repos seront certainement utilisés à de petit aller-retour entre grimpeur, pour vous ravitailler. Ces mêmes jours de repos sont bienvenus et votre épiderme vous remerciera !
Pour un accès facile, le mieux est de vous rendre à Esquel et d’y louer un véhicule.
C’est le seul moyen d’avoir un peu de marge dans l’organisation de votre séjour.
Une corde de 70 mètres suffit et sera bien venue dans certains secteurs ou vous pourriez enchaîner deux longueurs en une. Une quinzaine de dégaines, du pof, à boire et juste de quoi vous faire à manger, le tour est dans la poche. Une grosse motivation pour découvrir ce coin unique ? N’hésitez pas une seconde, vous avez le temps, faites un saut à La Buitrera.
Le rocher, comme à Valle Encantado autre site majeur de la région, demande un peu d’acclimatation, une sensation que rien ne tient pourrait vous envahir, d’autant plus au-dessus du dernier point quand les doigts s’ouvrent et que vous avez vraiment pas l’envie de voler…. Et pourtant, ça tient ! Ce n’est pas que du sable, comme dans les deux derniers trous que vous aviez en main…
Réellement, ce spot est un diamant poser dans une vallée qui ressemble fortement à celle des chercheur d’or. Au crépuscule, fermez un peu les yeux, imaginez le nombre de tournage de western ou autre films qui pourraient avoir lieu. C’est un coin de paradis et les condors semblent le savoir.
Guillaume, un collègue Suisse de passage dans les gorges.
Pour La Buitrera, Un topo existe, il ce trouve à Bariloche où Esquel.
La famille Moncada en aura certainement un ou deux à vendre, mais comptez pas trop là-dessus, ils ont du passage…
N’oubliez pas de matériel, les premiers magasins vraiment bien achalandés sont à Bariloche ( 300 km… )
Si vous désirez des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !