Une fois est vraiment coutume…. Avec Bernard, nous commençons souvent la saison estivale ensemble ! Il y à deux ans nous étions à la face nord du Pigne d’Arolla pour l’entrée de la saison. Il nous est aussi arrivé d’être sur un continent éloigné pour entamer l’été en altitude !
Cette fois-ci, ce fût à nouveau le Val d’Hérens qui aura contribuer à notre premier partage alpin pour cette saison. La décision de ne pas monter les skis et croire en l’excellent regel nocturne était joueur, il faut le dire ! Nous avons parié sur nos intuitions et elles furent juste ! Une neige incroyablement portante, tant à la montée au refuge des Vignettes que pour l’approche de la face.
Au passage, je remercie vraiment Jean-Michel et Karine, gardiens des Vignettes, pour garder le refuge ouvert lors de cette entre saison bien spécifique. C’est un réel avantage pour la reprise de notre activité. Ce que j’apprécie spécialement.
La face nord du Petit Mont Collon à été skié plusieurs fois ces deux dernières semaines. Ce qui pouvait me laisser penser qu’elle était en bonne condition.
Ce matin, elles étaient excellentes ces conditions. Neige froide et portante, pas de glace, un petit vent du nord-est qui maintenait une température parfaite. La face nord du Petit Mont Collon offre plusieurs solutions pour remonter la pente centrale. Les parties les plus raides frôlent le 58 degrés. Elle prend le soleil dès le levé, vers 5h45. La partie de gauche reste à l’ombre, ce qui est agréable.
Nous avons choisis de descendre, depuis la brèche entre le sommet ouest et le sommet est, dans le couloir est. Il est relativement court mais il faut y passer très tôt et rapidement. L’avantage sera un retour plus rapide sur le refuge des Vignettes.
Sinon, la descente s’effectue depuis la même brèche, sur le versant sud. Ce qui vous permet de rejoindre le haut du glacier d’Otemma.