L’arête Sud, Sud-Est du Grand Darray au départ du refuge de l’A Neuve est une belle course loin de toutes surfréquentations.

Au fond du Val Ferret Suisse, le village de La Fouly est un excellent point de départ pour de belles courses hivernales ou estivales. Certes, les montées en refuge ou en bivouac ne sont pas des plus courtes. Pas plus tard que hier, je me suis fais cette réflexion… Une douce ressemblance avec le massif des Ecrins ; moins de monde, plus de marche !

Le bastion au départ de l’Arête, la voie passe à droite dans la section raide. Passages en 4c, spits et relais en place

L’arête Sud, Sud-Est du Grand Darray. Une belle course sur un excellent rocher dans ses sections raides. AD+ avec deux passages en 4c.

Le parcours de cette dernière peut se réaliser en aller retour ou en traversée avec une descente par l’arête Nord, Nord-Est. Dans le cas d’une ascension en aller retour, prévoir autant de temps en descente que lors de votre montée. Les passages les plus raides sont équipés pour un retour en rappel ( 20/22 mètres ). 1 corde de 50 mètres obligatoire ! L’avantage de cette option sera de grimper sans vos piolets et crampons dans le sac. Mais le retour n’en sera que plus long…. L’option de la traversée, vous obligera à monter tous le matériel glaciaire. Choix cornélien…

Laurence dans un des beaux passages de l’itinéraire. Belle ambiance.

Le Grand Darray propose aussi de belles voies d’escalade en face sud. N’hésitez pas à monter quelques jours au refuge de l’A Neuve. C’est calme, beau et les tartes aux abricots sont excellentes…

L’itinéraire présente aussi des passages moins raides…

Avec cette période excellente côté du ciel, nous avons trop peu de temps pour poster des articles et photos. Dans mes dernières sorties, j’ai pu réaliser de belles courses dans des conditions excellentes. La Rotgrat au Weissmies, Une traversée du Mont-Blanc, un parcours de la Cresta Sella au Lyskamm. Avec toujours autant de plaisirs à être  » là-haut ».