Grimper à l’ombre deviendrait-il un standard… Dans tous les cas, cela devient une obligation ces dernières années. Les voies de l’ombre ne sont pas forcément les moins belles ! Vous avez des doutes ? Sortez de l’ombre pour vous y remettre, mais à la vertical du Verdon ou de La Bourne… Deux rivières qui vous recevront pour une baignade, si l’envie existe.
Les voies de l’ombre, un premier article qui date du mois de juin 2019 sur Helyum.ch. Je ne pensais pas forcément écrire un second article sur le même sujet. Cependant, je pense que grimper à l’ombre pourrait bien même être le thème principal d’un topo au même titre que n’importe quel autre ouvrage de sélection de voies.
Alors osons un second jet de quelques voies de l’ombre qui restent totalement abordables et que nous avons vraiment appréciées. Certaines de ces dernières sont récentes comme vous pourrez le lire. D’autres sont plus anciennes mais auront été délaissées avant un rééquipement intelligent ( par ex : Pilier sud ouest à Presles ). Dans les belles envolées de l’ombre, vous pouvez largement compter sur La Desmaison à l’Aiguille de la Vanoise. Un exemple qui ne sort pas dans les lignes ci-dessous.
Les voies de l’ombre, notre petite sélection de Pentecôte passe part le Verdon et les falaises de Presles. Deux voies dans deux lieux mythiques de l’escalade en calcaire. Un court résumé de nos journées ombragées de cette Pentecôte 2022.
Les premiers jours au Verdon :
Asterix et Périls : 7a / 6a+ oblig. Ouverte en 2015 / A l’ombre dès 13h30 – 14h Fin Mai ( EST ). Secteur du Vernis. Ce secteur est récent et se trouve non loin du Lac. Accès à pied. Cette voie est la voisine de Céréales Killer. Une combinaison des deux voies est possible selon vos envies de difficultés. Une très belle voie avec deux ou trois longueurs qui sont faites pour vous faire aimer le calcaire verdonesque ! Elle est un peu plus soutenue que sa voisine.
Petra Aliena : 6b+ / 6b oblig. Ouverte en 2015 / A l’ombre toute la journée ( NORD ). Secteur de l’Estellié au départ de l’Auberge des Cavaliers. Une approche de 20 à 30 minutes. Un rocher démentiel. Des longueurs qui sont un peu plus engagées que dans les voies du Vernis. C’est juste une ligne à faire de toute urgence. Le rocher de L4 est simplement unique. Nous avons adoré.
Après ces deux belles voies de l’ombre, nous sommes remontés vers Presles pour grimper le matin et buller l’après-midi. C’est pas pire comme programme. Presles, si vous vous levez le matin, permet aussi des belles solutions en secteur ouest, sud-ouest par exemple.
Les larmes de Vénus : 6c+ / 6a++ oblig. Ouverte en 1992. / A l’ombre jusqu’à 12h00 début Juin ( OUEST SUD-OUEST ). Secteur Eliane – Beatrix. Superbe ligne qui se déroule sur un pilier et utilisant passablement les systèmes de fissures. Le 6a+ obligatoire est sévère. Le pas sous le premier relai donne un peu l’ambiance. La ligne est splendide, pas patinée pour un voie qui à trente ans….
Combiaison Pilier Sud-Ouest et Zero Tracas : 6b+ / 6b oblig. / A l’ombre jusqu’à 12h00 début Juin ( OUEST SUD-OUEST ). Une solution que j’avais parcourue avec Loic il y a un petit mois. Cette option est très belle. Avec une montée en puissance dans les longueurs du haut. Le départ de Zero Tracas sur la vire est noté 0T. Facile. Un relai tout neuf est posé à droite de la grotte. C’est le relai d’une une nouvelle ligne qui voit le jour. Cette solution pourrait et devrait devenir une classique de Presles dans le 6b.