Parfois, les zones de tranquillité nous rebutent un peu par leurs multiples restrictions avec la douce impression de réduire un peu notre espace d’expression. Ces zones ont actuellement la fâcheuse tendance à proliférer de plus en plus chaque année.
La vallée du Kiental est quant à elle, bien centrée dans l’une de ces fameuses zones. Elle nous offre, malgré tout, un bon nombre d’itinéraires intéressants. Et à voir le nombre de traces hors des limites autorisées, il semblerait que nos voisins bernois ont opté pour une certaine forme de tolérance. Les Welschs que nous sommes, s’en accommoderont avec bonheur.

Située entre Kandersteg et la vallée de Lauterbrunnen, l’accès est rapide depuis Berne, ce qui peut générer une affluence importante. Par chance, en cette semaine de fin janvier peu de monde dans le Kiental.
Depuis le village du même nom, une route bucolique vous mène jusqu’au lieu dit de Tschingel, fin de la route hivernale. Il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking et ne pas oublier de payer votre place 10.-/jour, uniquement au moyen de pièces… Aucune tolérance, tu oublies, la sanction est immédiate !


À une bonne demi-heure du parking, l’Hôtel Griesalp accueillera notre groupe. Bel hôtel confortable, très bon accueil, hot tub et sauna, avec toute l’originalité de Thérèse, notre hôtelière.


Cette année encore, dans notre groupe, grosse variation dans l’âge des participants. De 24 à 77 ans, toujours la même motivation, régularité et forme physique. Composé d’amis, de pères et fils, et beaux-fils, tous s’accordent parfaitement. Nous ne désespérons pas de voir dans le futur les petits-fils ou petites-filles. Sait-on jamais ! Immense plaisir de revoir certains d’entre eux qui avaient parfois fait l’impasse les années précédentes pour raisons professionnelles ou familiales. Merci à nouveau, à toute l’équipe pour cette belle semaine et pour cette découverte.


La plupart des courses sont orientées au nord et nécessitent des conditions de neige assez sûres. Les pentes flirtent souvent au-delà du 30°. Par belles conditions les possibilités de réaliser du beau ski sont nombreuses.
Nous n’aurons à aucun moment dérangé un quelconque gallinacé alpin qu’il soit blanc ou noir. Tous ont probablement migré sur le pentes un peu plus ensoleillées. Les nombreux chamois surveilleront par contre souvent notre progression.



Après presque 20 ans de collaboration et de semaines de rando avec notre équipe, un nouveau challenge s’offre à nous. Proposer une nouvelle destination pour 2026. On y pense déjà….
Si l’envie vous motive d’aller visiter ce coin, les guides d’Helyum se feront un plaisir de vous y guider.
Belle suite d’hiver à tous