La vita è bella, une très belle ligne ouverte en 2000 et remodelée en 2014. Elle mérite vraiment une visite. Voisine à la célèbre « Follomi » elle n’a rien à envier à cette dernière !
Une envolée sur 9 longueurs flirtant avec le 6c au maximum. ( 6a obligatoire ). Les deux passages les plus dures en 6c ont deux styles différents. Le premier sera un poil bloc et morphologique, le second, une dalle technique.
Le calcaire du Sanetsch n’a pris aucune ride, même après 40 ans de passages réguliers de générations et de grimpeurs différents. Certaines prises obligatoires de Follomi ont, certes, patinés un peu, mais la ligne reste majeur.
Cela dis, si vous voulez uniquement user votre épiderme sur un rocher flambant neuf, La Vita è Bella sera votre compagne toute choisie.
L’attaque se trouve à 80 mètres à droite de « Follomi ». Un peu plus haut sur le chemin. Un spit évident dans une dalle raide, marque la première longueur.
L1 / 5c : Un départ qui vous donne le ton sur la suite des difficultés. Un pas qui demande un réveil efficace. Relais au sommet de la dalle.
L2 / 3 : Un terrain sans équipement. Relais à 30 m.
L3 / 6c : Un très beau départ dans un dièdre fracturé. Un premier passage relativement raide qui vous demande un peu de lecture. Puis la section dure : Un petit dévers avec un équipement très proche. C’est presque un mouvement de bloc voir morphologique. Mais les mouvements sont beaux. La réglette verticale à droite est meilleurs que le trou…. Je dis cela mais j’ai rien dis….
L4 / 6a+ : Un départ légèrement sur la droite, puis la ligne remonte le bord d’une fissure. La ligne passe en dalle. Attention, à la sortie, la voie part à droite. Relai confortable.
L5 / 6c : Une merveille. L’enchainement de cette longueur est magique. La section difficile demande une excellente lecture et de bons placements de pieds. Le rocher est incroyable. La réglette clé main gauche est haute et tranchante…
L6 / 6a : Une section en dalle et en cannelures. Une belle longueur qui vous amènera au pied du ressaut final.
L7 / 6a : Certainement une des plus belles longueurs de cette voie.
L8 / 6b : Magnifique passage. Un rocher extrêmement structuré. Si vous avez pas de cornes sur les doigts, c’est dans ce passage que vous allez bien sentir le manque…
L9 / 5c : La sortie se trouve franchement sur la droite ! Le second point n’est pas visible du relai. Vous pouvez aussi sortir sur la gauche, dans « Les Zéros sont fatigués « Une sortie en 4b.
Relai de la dernière longueur sur un bloc environs 10 mètres plus haut, sur le plateau sommital.
La descente est balisée par des points rouges. Il faut impérativement rester concentré lors de celle-ci ! Une glissade serait une très mauvaise idée…
Le Sanetsch, allez-y pour plusieurs jours. Il est possible de bivouaquer proche des voies. Profitez pleinement de cette région qui est magnifique.