Le Temps des Guenilles à Presles. C’est dans ce petit paradis du Vercors qu’Helyum.ch à vu le jour ! Lors de la 52 ème semaine de l’année 2015, alors que tous les esprits étaient chauffés à blanc, attendant les premières vraies chutes de neige, l’équipe des guides et accompagnatrices d’Helyum, traînait leurs chaussons dans les grandes voies de Presles. Le gîte juste pour nous, les falaises de même, nous avions réalisés un séjour exceptionnel.
Cohue, dans la sortie de L4. Un dièdre un poil exigeant….
Entre ciel et pierre, ce lieu que nous aimons tellement, sera à jamais un pèlerinage pour nous tous ! C’est pour cela que notre premier award helyum avait été décerné à Dominique, Bernard et Adrien, les propriétaires de cet havre de paix.
Les derniers jours de l’été indien ce seront déroulés dans cette ambiance unique.
De retour de mon expédition en Amérique du sud, il me fallait quelques belles longueurs pour me remettre dans l’ambiance verticale que nous allons bientôt redécouvrir en mode Tequilla, Guacamol y Tacos… Un roc trip à venir !
J’ai choisi une des voies que nous avons réalisé ces jours, car jamais je n’ai été déçu de ses longueurs. J’ai beau y retourner, c’est toujours un plaisir incroyable :
Xavier au milieu de L6 et de ses couleurs de rocher qui motivent les grimpeurs…
Le temps des Guenilles, ouverte en 1992 par Béatrix et Leroux, cette voie ne prend pas de ride ! Quelques passages patinés, mais sincèrement avec ses 26 ans d’âge elle reste dans le coup. Une variété dans ses longueurs à vous couper le souffle.
Un petit complément topographique dans les quelques lignes ci-dessous :
Le temps des Guenilles est inscrit en bleu délavé au départ. Un pied d’un mur raide. Equipement aéré mais largement suffisant. Attention, la voie croise une fois la Fhara Kiri en R1. Le Temps des Guenilles part sur la gauche !
16 paires relais y compris. Longues sangles si vous aimez relier les relais.
L1 / 6a : Un départ dans une dalle verticale à réglettes puis une magnifique fissure jaune avant de sortie sur la gauche dans une dalle sculptée. Le relai commun à la Fhara Kiri, il y à 3 points non reliés.
L2 / 6b : Départ à gauche en direction du dièdre qui va buter sous le toit. Passer à gauche de ce dernier sur le fil du pilier, passage soutenu dans cette difficulté, magnifique ! Puis remonter à droite avant de sortie sur une vire avec un relai non relié.
L2′ / 3 : Partir à gauche vers l’arbre mort. Relai à 20 mètres au pied de L3. 2 points non reliés.
L3 / 6b+ : Sur les 4 premiers points, les solutions ce trouvent sur la gauche…. La longueur fait 48 mètres et juste pour celle-ci, la voie mérite d’être parcourue ! Un final dans des concrétions et mini colonnettes incroyables. C’est le genre de longueur que nous aimerions pas qu’elle ce termine… Equipement un peu aéré. Relai sur la vire centrale de la falaise. deux points non reliés.
L4 / 6a+ : Un départ raide pour rejoindre un dièdre relativement patiné et un final surprenant… C’est pas forcément le 6a+ le plus facile de cette falaise. Relai sur deux points non reliés.
L5 / 6a : Cette longueur demande un peu de lecture. Des déplacements de gauche à droite seront certainement obligés lors de votre parcours. Relativement fine, c’est une portion grimpante vraiment intéressante. Relais dans une grotte. Repos, boissons et toutes autres actions possibles… Deux points non reliés.
L6 / 6a+ : Départ à gauche de la grotte, remonter une dalle grise qui ce termine sous un magnifique toit orange. Des concrétions à volontés traînent sous le toit… Un passage plutôt sur la droite de ce dernier et un final dans du rocher orange très structuré. Une longueur exceptionnelle, tout comme la suivante…. Relai au pied d’un mur déversant, motivant et souvent au vent…. Deux points non reliés.
L7 / 6b ou b+ : Initialement 6b, cette longueur pourrait prendre le chemin du +… Un poil patinée, physique et continue, une section de toute beauté malgré ses années. Le dévers vous fera revenir à l’aplomb de la falaise, les cordes pendent au relai et les bras seront heureux de toucher les points, non reliés du relai… Ce dernier est pas trop confortable à plus que 2 personnes !
L8 / 6a+ : Si dans les styles d’escalade que Le temps des Guenilles, vous aura imposez jusqu’à lors, il manque la friction…. La voici ! Quelques mouvements dans une dalle grise de rêve. Un final un poil exposé au dessus de la dalle, mais jamais dangereux. Relai sur une chaine, sur l’arbre.
Silvana déguste le plat de résistance de L7. Un mur exceptionnel.
Le sourire est de mise à la sortie de cette ligne. Certainement une des plus belles de Presles dans ces difficultés. A dévorer sans restriction. Si des cordées sont engagées dans la voie, vous pouvez facilement bifurquer ou choisir de grimper dans Fhara Kiri, sa voisine ou encore Erection. Ces deux voies se déroulent sur la droite du Temps.
Lumière, et disposition logique pour l’apéro…