En début de saison, nous organisons des cours sur les avalanches et l’utilisation du matériel de secours. Voici quelques explications sur le déroulement de ces cours et des images de notre cours de dimanche à Nendaz!
Avant de se lancer sur les belles pentes enneigées de Alpes ou d’ailleurs, il est raisonnable de remettre à jour ses connaissances de la neige et de son matériel. Helyum propose ces cours: certains sont publiés sur notre programme (comme ici, ou là), d’autres sont organisés sur demande pour des groupes privés. Dans tous les cas, nous adorons donner ces cours! Ce sont des moments différents de nos journées de guides habituelles et travailler entre collègues comme Alex, Loïc et Yann l’ont fait dimanche passé, c’est l’éclate!
Nous privilégions les cours axés sur la prévention des accidents liés aux avalanches (compréhension du phénomène, lecture du bulletin, prise de décision sur le terrain,…) mais sommes convaincus que chacun doit savoir utiliser les fonctionnalité de base de son matériel: DVA, pelle et sonde.
Ce dimanche, le cours était principalement axé sur ce point: l’utilisation du matériel de secours. Après une courte introduction sur le fameux « 3X3 » et la « méthode de réduction », nous avons passé la journée à triturer notre matériel: comment allumer son DVA, quelle piles y mettre, comment faire un test de groupe, quelle sonde choisir, faut-il avoir un sac airbag, comment pelleter, comment organiser un secours, comment faire une recherche avec votre DVA, comment gérer un groupe en cas d’accident,… et j’en passe!
Après ce cours, les trois guides compères ont filé faire du bike à Finale en Italie… Nous avons autant de plaisir à travailler qu’à passer nos vacances ensemble chez Helyum. Quelle chance!
Merci aux participants passionnés de ce dimanche! Bon hiver à toutes et tous!
Merci beaucoup à nos amis de World Guiding pour le prêt des balises d’exercice de recherche DVA!