Manikia, retenez ce nom qui commence à traîner dans les envies de destinations des grimpeurs européens. Et ce n’est pas pour rien ! Manikia, nous en avions entendu parlé il y a un an et demi par Bernard Gravier. Il a suffit de capter ses regards brillants au retour d’un des voyages qu’il avait réalisé pour ouvrir de nouvelles voies dans cette vallée pour nous motiver.

Manikia village helyum.ch
Une vue sur une petite partie des falaises au dessus de Manikia.

Manikia et ses secteurs. Ils ont vu le jour sous l’impulsion de plusieurs grimpeurs-ouvreurs. Au départ du projet, Olivier Aubel et Nicolas Glee. Rapidement une équipe d’excellent grimpeur et ouvreur commence à rayonner dans cette vallée aux possibilités infinies. En quelques saisons, plusieurs secteurs sortent de « terre », des longues voies naissent et l’idée d’un futur roc trip naît.

Début Novembre 2021, nous avons croisé une équipe d’ouvreur sacrément efficace tel que ; Nicolas Glee, Romain Gendey, Victor Thomas, Bruno Beatrix, Benoit Martineau, Vincent Mérieu, Stéphane Paillard, Nicolas Anestay et d’autres merci à eux pour la qualité des lignes que nous avons parcourues et celles que nous n’arriverions pas !

Manikia et sa région regorge de possibilités. Son calcaire est extrêmement sculpté et la vallée propose toutes les orientations. Vous êtes à 3 heures de la capitale.

Si vous grimpez dans cette région, vous avez le choix pour vous loger. Manikia est un très petit village qui propose peu de solutions de logement. A quelques kilomètre en aval, vous pouvez vous loger à Vrysi chez Ioanis. Il fait à manger et reçoit les ouvreurs et grimpeurs. Il parle un peu anglais. Ioanis à Vrysi : lampageiovrisi@gmail.com

Manikia escalade secteur larmes de Sisyphes helyum.ch
Des belles formes dans le secteur  » Les Larmes de Sisyphe »

Et le topo ? Il existe, toujours sous l’impulsion des premiers ouvreurs et d’une équipe locale. Ce dernier ce trouve à la Taverne du Ioanis de Vrysi. Une seconde édition verra certainement le jour d’ici quelques mois. Nous le souhaitons tous. L’équipe sur place actuellement, ouvre de nouvelles voies et de nouveaux secteurs.

manikia ouverture de voies
Nous nous grimpions, eux ils ouvraient et bossaient vraiment !!!!

Pour notre part, nous voulions profiter aussi de l’air marin… Ce qui impose une quinzaine de kilomètre supplémentaire. Nous logions à Kymi port à l’hôtel Corali. Il existe plusieurs petits hôtels qui seront heureux de vous recevoir en saison creuse. Un restaurant sur place ? Oui ! « To Aitaio. Le cuisinier Ioanis Apostolou parle français et grimpe un tout petit peu…. Il connait bien le Ioanis de Vrysi.

manikia sortie de Taméio, magnifique longue voie. helyum.ch
Silvana à la sortie de Taméio. Nous n’aurons pas eu que du soleil… Merci Bernard et Victor pour ce trésor !

Nous avons parcourus plusieurs longues voies et dans des parties différentes de la vallée. Un vrai coup de coeur pour les futures classiques qui sont « Taméio » ( trésors en grec ) et « Bididou o megaloprepis ». Deux lignes qui oscillent entre le 6a et le 6c. L’équipement est excellent. Une escalade obligatoire entre le 6a et 6a+. Des solutions pour descendre en rappels dans une ligne décalée. Vous trouverez tous les renseignements dans le topo de Manikia.

Nous sommes revenus vers la Athènes pour le retour en suisse, quelques jours avant, afin de profiter des belles falaises que nous avions visités en 2014 avec le club des six. L’excellente nouvelle est que le site visité, Vrachokipos, n’a pas prit une ride et ne patine pas ! Ce qui est étonnant. Excellente solution si vous voler tard ou tôt le lendemain matin.

Manikia longue voie Bididou o megaloprepis. Helyum.ch
Silvana dans la magnifique 3ème longueur de Bididou o megaloprepis.