Elle porte bien son nom, la deuxième plus grande île de Norvège, « la linda…la belle ». Quoi de mieux que de lui apporter une petite touche hispanique et de plus, cela sonne si bien !!
Après plus de 10 ans à naviguer et skier dans les Alpes de Lyngen, j’avais une grosse motivation à découvrir autre chose dans cette région. Comme une première semaine était déjà prévue à bord du Leatsa, toujours dans les Lyngen, j’ai eu l’opportunité d’enchainer un second séjour à titre personnel. L’île de Senja, proche de Trömsø, est une destination idéale pour ne pas trop s’éloigner de la grande cité du nord.
Une fois de plus, les conditions météo au nord ont été clémentes cette année. Les dépressions qui se sont succédées sous nos latitudes, ont probablement décalé l’anticyclone plus au nord. Résultat, sur près de 16 jours de ski, 14 auront été réalisés sous un soleil radieux avec de bonnes conditions de neige printanière. Un vrai confort que de ne pas se prendre la tête avec la nivologie.
Première semaine à bord du Leatsa avec un équipage toujours au top. En prime, cette année la pêche aura été bonne et Aymeric, notre cuisinier et matelot en second, nous régalera chaque jour de poisson frais. Comme d’habitude le groupe, cette année composé d’Isabelle, Ralph, Laurent, Gilles, Jean-Robert et Olivier ont animé notre hôtel flottant d’une belle ambiance. Ils avaient, de plus, une grosse motivation et nous avons pu réaliser parfois près de 2000m de dénivelé positif. Faute à certains nuages qui se calent sur les sommets à notre arrivée et qui par défi, s’évaporent une fois que nous sommes en bas… Aucun problème, nous remonterons en milieu d’après-midi pour profiter d’une lumière rasante à la descente et revenir au bateau à 19h. L’avantage à cette période de l’année est de pouvoir profiter d’un bon éclairage jusqu’à environ 23 h.
Deuxième semaine, départ pour Senja. Lilian, un ami voyageur et skieur ( ski-libre.com) s’y était rendu courant mars et m’avait donné quelques précieuses infos. Sur son site, le récit et les superbes images de son séjour m’avaient vraiment motivé.
Depuis Tromsø il faut compter environ 2h30 de route pour se rendre sur l’île de Senja. Possibilité de réaliser une rando sur le chemin aller avant d’arriver à Finnsnes. L’altitude des sommets reste modeste (le plus haut culmine à 1001m) mais sur site, les combinaisons sont multiples et il est facile d’engranger plus de 1000m de dénivelé par jour. Les pentes sont belles et vous pouvez aisément faire du raide et du moins raide selon vos envies.
Senja rencontre progressivement un intérêt croissant de la part des randonneurs. Son paysage et la beauté de ses fjords en sont certainement la raison. La neige était même en cette fin avril encore bien présente au départ en bord de mer. Cette île compte, de plus, une multitude de lacs gelés et enneigés qu’il est aisé de traverser à skis afin de réaliser de beaux circuits.
Peu d’hôtels ou lodges sur l’île par contre plusieurs maisons sont à louer via des sites spécialisés.
Cette île m’a vraiment séduit et je me réjouis de la proposer pour l’hiver prochain dans mon programme. Plusieurs formules peuvent être organisées. A terre avec un véhicule de location ou par mer avec le même bateau sur lequel je vais dans les Lyngen. Cette deuxième option demande par contre une météo et une mer clémente, car les Fjords sont un peu plus exposés à la haute mer. Les traversées de fjords en fjords seront aussi réalisables tout comme dans les Lyngen.
Belle fin d’hiver pour les non rassasiés de neige et bon printemps pour les autres.
Merci à mes partenaires Kästle, Montura, Hestragloves .
Philou