Pointe de Tsalion, voie du pilier rouge : Voie ouverte le 25 août 1972 par Didier et Luc Louvel. Un itinéraire qui vaut vraiment le détour.
Des piliers rouges il y en à plusieurs dans nos Alpes. Celui du Brouillard, celui de Blaitière, le quartier à Brest et le pilier rouge de Tsalion ! Devinez lequel est le moins fréquenté ou le moins visité…. Je serai proche de dire celui de Tsalion. Certes il n’a pas de voie Bonatti – Oggioni qui le remonte, ni un Nabot Léon qui le parcours, bien que…
Aucun doute quand vous arrivez au refuge… Vous savez ou vous mettez les pieds…
Le pilier rouge de Tsalion mérite vraiment une visite quand comme ces derniers jours, il n’y a pas de neige à l’attaque, ni dans la vire, l’une des solutions de descentes.
Ces conditions garantissent une ascension légère ! Piolet et crampons, en ce 12 septembre, furent simplement laissés dans leurs armoires respectives.
Une montée légère au refuge de la Tza, un repas gargantuesque et excellent, une longue nuit vu le lever à 5h30, bref, la classe pour une belle course en D+. L’approche : Une petite heure entre pierriers et gradins d’herbe. La voie : Quatre heures de déplacement entre des sections corde courte et des longueurs dans le 4c. Quelques points indiquent le cheminement dans le pilier lui-même. Des relais chaînés confirment que vous avez le bon nez ! Mais sincèrement, il vous faudra un peu ouvrir les yeux pour ne pas perdre le bon axe de la voie. Un rocher rouge orange avec de grosses prises dans les sections verticales, des dalles adhérentes et des systèmes de fissures à remonter, tel est le menu de cette belle course.
Philippe mon second du jour. Ensemble cette année nous avons partagés que des belles courses et toujours seuls… Entre autres le Pilier Chèze à La Tête du Rouget, ou la west grat à l’Alphubel
La descente par la vire est un peu moins bonne… Les pluies torrentielles qui ont frappés le versant ouest de la Tsa en Juillet dernier, ont réellement modifié la sente, jusqu’à la rendre invisible !
Cela dis, la vire descend encore très bien et le retour au refuge est agréable afin de prendre un repas avant le retour sur Arolla.
Personne dans tout le cirque alors que les conditions sont excellentes. Le refuge reste ouvert encore une grosse semaine. N’hésitez pas !
Parcours en chaussures légères, nos deux Montura Yaru light ou Change 93, des armes dans ce terrain avec ses conditions…
Une des preuves que trop peu de passages ce réalisent dans cette voie : C2C ne propose pas de récits ! Cela deviendrait-il une norme…