« Lili belle, voie des anges » longe sur la droite, les voies de Labyrinthe et de Digitibus que nous avions parcouru dernièrement. Ce fût une évidence d’aller flirter avec Lili belle, voie des anges.
Lors de notre passage dans Labyrinthe, mes yeux traînaient souvent vers cette ligne parallèle qui avait l’air plus récente. Le soir, je relisais le topo pour déchiffrer ce tracé inconnu : Lili belle, voie des anges ! A lire le commentaire du topo, il fallait y trainer nos chaussons ! Lacune comblée !
L’accès au secteur de Digitibus : Deux options ; depuis le bas, la grotte de Choranche ou depuis le haut, départ au parking du gîte « Entre ciel et pierres » Dans les deux cas, il faudra avoir des cordes de rappel et de préférence 2x 60 mètres. Il est possible d’enchaîner deux voies dans la même journée si vous démarrez relativement tôt. C’est une éventualité à penser .
Lili belle, voie des anges, démarre 5 mètres à droite du départ de Digitibus. La voie est équipée sur plaquettes fixe de 12mm dorées. L’équipement est largement suffisant et très bien pensé.
Les passages obligatoires ne dépassent pas le 6a. Par contre, les enchaînements des longueurs seront nettement plus difficiles. La première longueur se chargera de réveiller tous les prétendants à Lili. Nous avons vraiment apprécié cette voie qui propose une escalade variée, avec deux ou trois passages dans de petites concrétions. A faire sans modération.
L1 / 6c+ : Un départ puissant, un court rétablissement qui dérouille un peu à froid, c’est à la hauteur du deuxième point ! La suite est moins physique et la sortie sous le relai est très technique. Des sections à gouttes d’eau terminent le réveille des grimpeurs. C’est une très belle et longue longueur. Relai sur chaîne.
L2 / 6b : Une très courte traversée à droite donne la solution pour remonter vers les points suivants. Un enchainement dans de très belles gouttes d’eau. Ce passage est proche de la deuxième longueur de Labyrinthe. Le relai sur la vire est le même. Relai sur chaîne.
Puis réaliser une traversée de 20 mètres sur votre droite. Passez le départ de Digitibus (noté en bleu) et le départ de Labyrinthe (fixe noir). Le troisième relai sera le bon !
L3 / 6c : Magnifique envolée sur un calcaire parfait. Quitter la vire, c’est entrer dans la belle part des anges… L’escalade est soutenue, une traversée sur la droite un peu déroutante, suivie d’une section plus tranquille avant le toit sous le relai. Ce passage est moins compliqué qu’il vous laissera le penser en arrivant à son pied. Une très belle section. Relai sur deux points.
L4 / 6b+ : Depuis le relai, à regarder, cette longueur à l’air abjecte… Tellement dure ! A se demander si il y à pas une erreur d’impression dans le topo… La coulure bleue paraît totalement lisse ! Puis la lecture du terrain donne les solutions quand vous remontez tranquillement ce bleu peu convivial. Et pourtant, quel plaisir de découvrir les quelques gouttes d’eau traçant le passage. C’est juste génial. Puis une courte section à doigts avant le relai qui ce trouve sur la vire 5 mètres à droite. Deux points.
L5 / 6c : Une cerise sur le gâteau ? Le bi-doigts salvateur à la sortie de cette longueur…. C’est en tous cas, la taille du bi ! La longueur sera quant à elle, le gâteau ! Une balade dans le gris d’un calcaire parfait. Une sortie dans de petites colonnettes et un pas puissant pour chopper la cerise… Encore une fois, une longueur exceptionnelle. Relai sur la vire, deux points.
L6 / 6a : Une fois n’est pas coutume, le 6a de sortie ne vous lâchera pas avant d’être sur la vire terminale. Une petite section qui pourrait presque faire rater l’enchaînement de la voie, si vous l’avez réalisé jusque là ! Bien sortir à gauche sur la vire, relai sur deux points.