« Pat bras » sort un peu du style d’escalade de Presles. Pour le moins dans cette difficulté. Une ligne originale et récente tracée au fond du cirque. L’accès rapide par les rappels de Torquemada, rend cette dernière très intéressante.
J’ai eu la chance et certainement l’honneur de remonter cette ligne, encordé avec son géniteur, Bernard Gravier ! Il est extrêmement actif dans son jardin : Les falaises de Presles. Depuis un certain temps il me parlait de cette nouvelle voie ouverte entre 2018 et 2019 durant un stage du CREPS, qu’il encadrait.
« Pat bras » déploie neuf longueurs originales et de styles différents. Les difficultés se trouvent autant en dalles verticales que durant de courts passages déversants. De la fine réglette aux grosses colonnettes, tous le registre du grimpeur sera survolé.
La voie croise et longe une autre grande classique du fond du cirque : Désirée. Voie qui à vu le jour en 2017 sous la même énergie intarissable : B.Gravier. Vous pourrez toujours sortir par Désirée, si les trois premières longueurs vous paraissent déjà trop exigeantes. Attention, il peut faire excessivement chaud dans la baume dès la quatrième longueur.
Nous avons partagés la journée avec Bernard, Silvana et Dominique. Les filles remontaient la classique et très belle « Désirée », alors que nous nous balancions de relai en escarpolette dans Pat bras. Une magnifique journée accompagnée d’un vent du sud soutenu et presque humide…
L1 / 6a+ : Cotée 6b à l’ouverture, cette longueur vous réchauffe gentiment après les 4 rappels de Torquemada. Le départ est commun avec Désirée sur les 15 premiers mètres. Puis la voie reste dans la fissure et remonte cette dernière pour buter sous le toit. Traversez à droite pour revenir à gauche vers les dégaines à demeure ! Un court passage athlétique ouvre les portes du premier relai.
L2 / 6c+ : Cotée 7a lors de l’ouverture. Magnifique pilier qui demande un peu de concentration pour jouer du bon placement. Une structure bien spécifique du rocher. Le pas sous le relai est le plus « demandeur ». Deux dégaines sont en place, pour agrémenter le plaisir du grimpeur. Une longueur magnifique à enchaîner.
L3 / 6b : Pourrait être évolutive dans sa cotation et donc sa difficulté…. Le rocher est en phase en mutation, selon ce que vous allez prendre dans vos mains. Du coup, il est préférable de faire un peu attention si vous avez des cordées aux relais de Désirée et/ou de Pat bras. La section fragile est à l’aplomb des relais ! Vous pouvez éviter cette 3 ème longueur en passant par la gauche, dans Désirée. C’est une option intelligente en cas de fréquentation !
L4 / 5b : Commune avec sa voisine Désirée, cette longueur marque vraiment l’arrivée dans le haut de la Baume. Une ambiance spécifique naît tranquillement à vos yeux : L’escarpolette du relai suivant est visible. Un court passage en dalle sous le relai. Une transition dirons-nous.
L5 / 6b : Vous ne pourrez pas vous tromper…. Un panneau « routier » fait maison, vous indique l’axe de la voie. Une longueur exceptionnelle en colonnettes et traversée. Aucun passage ne sera engagé, ni pour le second ! Ce qui est fort agréable dans les traversées ! Des belles formations rocheuses vielles de quelques millions d’années, seront les poignées que vous tiendrez ! Un réel plaisir qui aboutira et se terminera sur l’escarpolette. Un relai original.
L6 / 6c+ : Un 6c lors de l’ouverture, mais quitter le relai n’est pas plus facile que d’arriver au R2 ! Donc, soyons correct, un petit + est logique. Une longueur incroyable qui remonte des systèmes de draperie de gauche à droite. Cherchez bien, il y à toujours une belle prise de main ou de pied cachée. Le relai se trouve sur une chaine dans la dalle.
L7 / 6c ou 7a+ : Les deux cotations ne sont pas un doute sur la difficulté de cette section, mais bien deux solutions pour arriver au même but : R7. A droite vous remontez la courte fissure surplombante, pour sortir au relai. Petit passage puissant. A gauche, un 7a+ teigneux pour sortir en traversée à droite vers R7.
L8 / 6b : Un court départ peu agréable car le rocher est peu solide. La suite, une traversée technique pour arriver dans la ligne de sortie au relai suivant. La traversée est belle et demande un peu de lecture pour ne pas s’en mettre une, même dans une des longueurs les moins soutenues….
L9 / 6c+ : Encore un 7a lors de l’ouverture, mais revu vers la baisse. Une longueur de toutes beautés…. Au pluriel car elle demande aux grimpeurs d’évoluer sur des styles différents de formations rocheuses. Une ligne qui serait prise d’assaut si elle se trouvait dans un secteur de moulinette ! C’est la fève dans la couronne des rois ! C’est vraiment dommage de sortir sur la vire et ne pas vous élever encore de 25 mètres ! Au sommet de cette merveille, il y à un relai sur chaîne et mousquetons pour mouliner tranquillement… Aucune excuse !