Roc-trip au Mexique, l’idée à commencé il y à plus de 13 ans: Andrès Delgado et Héctor Ponce de Leòn, deux guides méxicains rencontrés à l’Aconcagua en 1995 puis à Genève et Katmandou. Ils rentraient du Shisha Pangma et moi de l’Ama Dablam. Les deux me parlaient toujours de leur pays, ils avait toujours « Potrero Chico » dans leurs récits. Andrès m’avait invité plusieurs fois chez lui ou en expéditions. Il à disparu en Octobre 2006 au Changabang, j’ai appris sa disparation en rentrant du Cho Oyu.
Paroi encore vierge de longues voies….
Mac Kinley 2009, un soir au camp 4 vers 23h00 des ombres débarquent de Windy Corner, il fait – 25° et ils arrivent du bas, tard ! Ils parlent espagnol. Je leur propose du thé, ils sont méxicains. Nous échangeons des avis, de la bouffe, des renseignements et des adresses… Septembre 2010, deux ou trois mails vers mes amis méxicains, leurs invitations tiennent toujours, nous y allons ! Le monde de la montagne est une petite famille.
El Potrero Chico ( 80 km de Monterrey aéroport, nord du pays ), site exceptionnel d’escalade, logement des plus facile, déplacement sur place à pied. Camping, chambre ou petite maison, pour tous les budgets. Un site de la moulinette au big wall.
Xavier aux prises du « Sendero del Diablo » …Il fait aussi chaud qu’en enfer…
Nous logions à La Possada terrain de camping, cuisine commune et piscine. Piscine égale température… Nous cherchions de l’ombre pour grimper, les mexicains étaient en veste duvet au Soleil… environs 20 à 25°… Nous avons pas les mêmes habitudes..
Calcaire exceptionnel, ambiance sauvage, marche d’approche entre les cactus et autre serpents ou toile d’araignée. On a reçu un mail le 1 décembre de la Posada, nous indiquant un Ours au pied des voies ! Un vrai avec photo ! Il y à toujours existé des ours dans cette région, mais pas au pied des voies…
De la Posada, il faut 5 minutes à pied pour les premiers secteurs et 1/2 heure pour les plus éloignés. Les Mardi et Vendredi matin vous avez un marché avec fruits, légumes et autres, à 4 km. Facilement accessible à pied ! Vous mangerez pour 80 Usd par semaine, si vous faites les marchés. Hidalgo, le village aux marchés, propose aussi deux ou trois supermarchés et une banque sur la place centrale.
La descente du sendero.
Les voies raides du coin ont une belle structure rocheuse…. De la colo…..
Puis un détour par le sud du pays, une des ses citées maya: Palenque. Magnifique ambiance au coeur de la Selva et d’un four à air chaud, je pense… Retour vers Mexico city, pour grimper deux jours. Jilotepec où le roc trip Petzl est passé juste avant nous, puis du granite tranquille à Peña de Bernal. Magnifique clôture d’un voyage unique. Le Mexique : Il faut y aller !
Au passage à Mexico City nous avons vu un spectacle son et lumière sur la place centrale de Mexico, Le Zocalo. Spectacle réalisé pour les 200 ans de l’Indépendance du pays.
La disponibilité des gens est exceptionnelle, serviables et tous attentifs pour que nous ayons une image positive d’un pays splendide et non celle des Narcos ou autres comme les Zetas, sicarios… Nous avons aimé ce pays, nous y retournerons.
La disponibilidad de la gente allà es excepcional, serviciales, atentos a poner la piel de gallina, para que nos quede un recuerdo positivo de un pais esplendido y no esa imagen de narcos, Zeta o sicarios. Nos encantò éste pais y es seguro que vamos a volver.