Est-ce le début de la saison 2014/2015 ou je boucle la saison 2013/2014 ? Terminant le 20 mai en Alaska skis au pied et skiant le 21 septembre en Argentine, agrémenté, au milieu d’un été peu présent, je me demandais souvent si j’ouvrais ou je fermais ma saison de glisse…
Sur l’arête du Lonquimay.
Enfin un projet que nous nourrissions depuis un certain nombre d’années avec Marco, Olivier et André. Né lors de notre voyage au Maroc en ski, développé sur le pont du bateau norvégien ( ski dans les fjords ) que nous utilisions en camp de base pour notre semaine en ski dans les Alpes de Lyngen. Un projet sur lequel est venu se greffer, Maya, Denis et Céline. A l’image des deux mois d’été capricieux, nous avons affrontés une météo patagonienne à certain instants du périple. Que cela ne tienne, les descentes du Lonquimay, du Villarrica ou encore du Casablanca, volcans semi-actifs ou endormis, furent de vrai instants intenses. L’ ambiance unique, de l’air au goût du souffre, une neige de printemps, et des paysages exceptionnels, un vrai bonheur dans ce nord patagon.
Marco et André sortent au sommet du Villarica, volcan semi-actif au Chili qui surplombe l région de Puerto-Montt.
Agrémentés de journées « road trip », normales dans ces pays, les deux semaines étaient vraiment sous le signe de la découverte. Sans « road book » au départ, la météo choisissant réellement l’axe de la journée du lendemain, nous sommes partis de Bariloche, pour remonter jusqu’à Caviahue et tenter le Copahue. Ce dernier en alerte jaune ( volcan en activité ) nous aura remplit les bronches d’une légère odeur nauséabonde…. Personne voulait manger une omelette en fin de journée… Puis l’axe du trip à repris le sud. Lonquimay et son volcan du même nom, splendide !
Le Villarrica, trop connu trop parcourus, mais bon, il faut bien faire les « Mont-Blanc ou Cervin » du coin, pour savoir ou il serait possible de ne plus trop aller ! Cela est resté une des plus belle journée, sans vent aucun au sommet et une colonne de fumée qui envahissait le ciel et non nos poumons. Descente magique sur son versant Sud-Ouest.
Une dernière escapade au Casablanca, petit sommet sur la route du retour et non loin de l’Osorno, sommet convoité mais faute de ciel bleu, il sera prévus au prochain voyage.
Toute l’équipe au sommet. André, Olivier, Marco, Maya, Nahuel, Céline et Denis au sommet du Lonquimay
Un Trip de plus dans ces terres uniques. Après les roctrips ( et nous remettons cela en novembre… ) voici donc quelques images du ski trip.